Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Retour volontaire lundi d'un millier de réfugiés syriens installés au Liban

La Sûreté générale libanaise a annoncé samedi qu'une opération de retour "volontaire" de 1000 déplacés syriens, installés au Liban après avoir fui leur pays en guerre, sera organisé lundi à partir de différentes régions du pays.

Ces déplacés sont appelés à se rassembler à partir de six heures du matin à Tripoli et Abboudiyé, au Liban-Nord, à Nabatiyé, Saïda, Tyr et Chebaa, au Liban-Sud, à Bourj Hammoud, au nord de Beyrouth, dans la capitale, ainsi qu'à Masnaa et Ersal, dans la Békaa. Les convois passeront par les postes-frontières de Masnaa et Zamrani, dans la Békaa.

La dixième opération de rapatriement "volontaire" organisée par la SG depuis le mois de juin avait eu lieu le 6 décembre dernier.

Ces départs se poursuivent malgré des interrogations sur la sécurité de ces réfugiés qui rentrent chez eux.

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), un peu plus de 970 000 sont enregistrés sur les registres onusiens.

Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50 000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200 000 d’ici un an.

La Russie avait annoncé en juillet une initiative pour le retour massif des réfugiés syriens au Liban et en Jordanie, sans attendre une solution politique dans leur pays comme le préconise la communauté internationale. Mais le président Michel Aoun avait indiqué que l'application de cette initiative était au point mort "pour des raisons financières".


La Sûreté générale libanaise a annoncé samedi qu'une opération de retour "volontaire" de 1000 déplacés syriens, installés au Liban après avoir fui leur pays en guerre, sera organisé lundi à partir de différentes régions du pays.Ces déplacés sont appelés à se rassembler à partir de six heures du matin à Tripoli et Abboudiyé, au Liban-Nord, à Nabatiyé, Saïda, Tyr et Chebaa,...