Rechercher
Rechercher

Économie

Moody’s révise la perspective de trois banques libanaises

L’agence américaine Moody’s a affirmé dans un communiqué publié hier avoir maintenu à « B3 » les notations financières des trois seules banques libanaises qu’elle observe – BLOM Bank, Bank Audi et Byblos Bank – tout en dégradant leur perspective de « stable » à « négative » sur les dépôts à long terme. Moody’s a précisé que cette nouvelle évaluation ne faisait que répercuter la révision, jeudi dernier et dans les même proportions, de la notation souveraine du pays sur le système bancaire.

L’agence avait expliqué que la dégradation de la perspective reflétait la hausse du « risque qui pèse sur la position de liquidité du gouvernement libanais », ainsi que sur la « stabilité financière du pays », affectée par la détérioration de la situation aux niveaux local et régional.

L’agence avait en outre précisé que le maintien de la notation du pays à « B3 », soit un cran au-dessus de la note « CAA » attribuée aux pays défaillant en termes de solvabilité, était en partie basé sur l’hypothèse que le processus de formation du gouvernement, paralysé depuis les législatives de mai, pouvait être débloqué rapidement et que le nouvel exécutif serait en mesure de lancer les réformes attendues.

La dette publique du pays a atteint 84 milliards de dollars en octobre (+7,1 % en un an), tandis que le pays a un des ratios dette/PIB les plus importants du monde. Le gouvernement est appelé à lancer plusieurs réformes structurelles afin d’obtenir le déblocage de plus de 11 milliards de dollars d’aides en prêts et dons débloqués par ses soutiens lors de la conférence de Paris (CEDRE).

Début décembre, Standard & Poor’s avait maintenu son évaluation de BLOM Bank, Bank Audi et BankMed, les trois banques qu’elle observe, à « B- » avec perspective « stable » pour les dépôts à long et court terme, une évaluation alignée sur la note souveraine du Liban, également attribuée par la troisième principale agence américaine, Fitch.

L’agence américaine Moody’s a affirmé dans un communiqué publié hier avoir maintenu à « B3 » les notations financières des trois seules banques libanaises qu’elle observe – BLOM Bank, Bank Audi et Byblos Bank – tout en dégradant leur perspective de « stable » à « négative » sur les dépôts à long terme. Moody’s a précisé que cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut