Entre 400 et 500 "gilets jaunes" belges ont manifesté dans le calme samedi après-midi à Bruxelles, sous étroite surveillance policière, a-t-on appris auprès de la police locale.
"Tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de dégâts" pendant cette manifestation dans le quartier européen de la capitale belge, a indiqué à l'AFP Ilse Van De Keere, une porte-parole de la police bruxelloise. Les forces de l'ordre, présentes en nombre après les débordements de précédentes manifestations, ont procédé à une "soixantaine" d'arrestations. Il s'agissait de personnes qui "perturbaient l'ordre public" ou portaient des objets potentiellement dangereux, qui étaient progressivement relâchées, selon cette même source.
Apparu en France, le mouvement des "gilets jaunes" s'est exporté en Belgique, en particulier dans la région francophone de Wallonie.
Samedi dernier, environ 400 personnes avaient été arrêtées à Bruxelles pendant un rassemblement d'un millier de personnes. Des manifestants avaient jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et un policier avait été blessé au visage.
Le 30 novembre, toujours à Bruxelles, une manifestation de 300 personnes avait dégénéré, avec notamment deux véhicules de police incendiés.
Vendredi, un automobiliste est mort à Erquelinnes, une commune frontalière belge, en percutant un camion arrêté par un barrage des "gilets jaunes" mobilisés côté français.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes