Liban

Les minorités chrétiennes veulent avoir voix au chapitre

Exécutif
OLJ
15/12/2018

Le conseil supérieur de l’Église chaldéenne a appelé hier à une meilleure représentation politique des minorités chrétiennes, lors d’une réunion extraordinaire au siège de l’évêché chaldéen de Beyrouth, présidée par Antoine Hakim (président du conseil supérieur) sous le parrainage de l’évêque Michel Kassarji. « Le conseil ne peut que s’étonner de la manière dont l’État traite avec les minorités chrétiennes, sachant que la moitié des confessions chrétiennes sont incluses sous cette dénomination mais se trouvent privées de leurs droits », selon un communiqué publié à l’issue de la réunion. Parmi ces droits, celui d’une « représentation juste au sein de l’équipe ministérielle », a fait valoir le conseil, en formulant expressément la demande de « la nomination d’un ministre issu des minorités dans la nouvelle équipe ministérielle ». Le conseil a préconisé la participation permanente de ces minorités au sein du gouvernement, sur base d’une « alternance entre les six confessions incluses dans ces minorités », à savoir les chaldéens, assyriens, syriaques-catholiques, syriaques-orthodoxes, protestants et coptes. Cette participation devrait être retenue comme une constante « indépendamment de la taille du cabinet et des alliances » qui en définissent la configuration, a ajouté le texte. « Le conseil supérieur exhorte le président de la République Michel Aoun à être le premier défenseur des droits des minorités, à commencer par leur droit de participer au nouveau cabinet », quitte à ne pas signer, le cas échéant, le décret de formation du nouveau cabinet.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants