X

Dernières Infos

Loi électorale : Samy Gemayel contre l'attribution de sièges aux Libanais de la diaspora

Liban
OLJ
13/12/2018

Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, a déposé jeudi une proposition de loi visant à supprimer les six sièges - un par continent - réservés aux Libanais de la diaspora pour les prochaines élections législatives en 2022, comme le prévoit le texte de la loi électorale en vigueur.

"L'élection de six députés par les Libanais de l'étranger aura pour conséquences d'éloigner la diaspora de la réalité du Liban et de la vie quotidienne du pays", a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence de presse au Parlement. "Il s'agit d'une erreur, et il faut uniquement améliorer les conditions de vote des Libanais de la diaspora", a-t-il ajouté, expliquant "nous avons besoin des voix libres des Libanais de l'étranger pour modifier les équilibres politiques au Liban".

Lors des dernières législatives en mai dernier, les Libanais résidant à l'étranger avaient pu voter, dans les ambassades et les consulats à travers le monde, pour des candidats se présentant dans leurs circonscriptions d'origine au Liban.

En novembre dernier, le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil avait annoncé qu’aux législatives de 2022, six députés représentant la diaspora et répartis sur les six continents seraient élus par les Libanais installés à l’étranger, portant le nombre des députés à 134.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué