Justice

Carlos Ghosn n’a pas le droit de rencontrer ses proches

REUTERS/Regis Duvignau/File Photo

Au moment où Carlos Ghosn, ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, vient d’être inculpé pour dissimulation de revenus sur cinq ans, et de faire l’objet de nouveaux soupçons entraînant sa garde à vue pour une période de 23 jours à partir d’hier, des sources proches du ministère des Affaires étrangères font état d’appréhensions autour de ses conditions de détention et de son procès.

Interrogé par L’Orient-Le Jour, Hadi Hachem, chef du cabinet du ministre des AE, Gebran Bassil, affirme que « M. Ghosn n’a pas le droit de rencontrer les membres de sa famille », précisant qu’ « il peut s’entretenir uniquement avec ses avocats et l’ambassadeur du Liban au Japon, Nidal Yehia, qui s’est rendu quatre fois auprès de lui ».


(Lire aussi : Carlos Ghosn inculpé : que risque-t-il?)


« L’incarcération de M. Ghosn dans une cellule individuelle qui ne comporte pas de lit est contraire aux principes du droit international et des droits de l’homme », affirme M. Hachem, soulignant que le puissant patron automobile « n’est pas un criminel de guerre mais un homme d’affaires libanais qui a créé de multiples emplois et sauvé trois entreprises de la faillite ».

« Il importe que M. Ghosn bénéficie d’un procès équitable », ajoute le responsable au sein du ministère des AE, exprimant son souhait « de voir le dossier transféré enfin au tribunal pour qu’il puisse, après avoir été relâché, se défendre de manière libre ».

M. Hachem évoque en outre « des failles qui sont apparues dès le premier jour de l’arrestation, lorsque les autorités japonaises sont montées à bord de l’avion de M. Ghosn », craignant que « les poursuites soient liées à des intérêts économiques et politiques ».


Lire aussi

Ghosn a minoré une partie de ses revenus en connaissance de cause, selon une source proche du dossier

Dans son pays d'origine, nombreux sont ceux à afficher leur soutien à Carlos Ghosn, le "phénix libanais"

"Quand on a le profil de Ghosn, on a par définition beaucoup plus d'ennemis"


Au moment où Carlos Ghosn, ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, vient d’être inculpé pour dissimulation de revenus sur cinq ans, et de faire l’objet de nouveaux soupçons entraînant sa garde à vue...

commentaires (9)

Il s’agit de mauvais traitements et de conditions de détentions indignes d’un pays comme le Japon qui se dit avancé ....j’espère qu’il a accès aux dossiers et que son avocat peut assurer sa défense dans des conditions normales et sans entraves abusives du parquet ou de l’instruction.

L’azuréen

21 h 51, le 11 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il s’agit de mauvais traitements et de conditions de détentions indignes d’un pays comme le Japon qui se dit avancé ....j’espère qu’il a accès aux dossiers et que son avocat peut assurer sa défense dans des conditions normales et sans entraves abusives du parquet ou de l’instruction.

    L’azuréen

    21 h 51, le 11 décembre 2018

  • N'oubliez pas la cruauté des japonais pendant la deuxième guerre mondiale!

    Eleni Caridopoulou

    18 h 23, le 11 décembre 2018

  • "craignant que « les poursuites soient liées à des intérêts économiques et politiques »." Y a-t-il lieu d'en douter??? C'est exactement ça, et pas autre chose...

    Georges MELKI

    17 h 53, le 11 décembre 2018

  • Je suis heureux de constater enfin que le tabou Japon est levé . C'est un pays capable du pire comme tous les pays du monde occidental , à la 1ere occasion où on touche à ses intérêts économiques et financiers . Ce qui est fait à Carlos Ghosn n'a rien à voir avec les principes de démocratie , respect de ...etc... mais à une voyouterie qui commence à suinter de ces donneurs de leçon , en commençant pas les usa de trump-pête et de la France de Macron . LE GRAND TORT DE CARLOS C'EST QU'IL EST D'ORIGINE LIBANAISE , S'IL AVAIT ETE ANGLAIS , AMERICAIN OU FRANCAIS , PENSEZ VOUS QU'ON L'AURAIT TRAITE DE LA SORTE ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 21, le 11 décembre 2018

  • LES JAPONAIS SONT DES REVENCHARDS SURTOUT ENVERS CEUX QUI LES SURPASSENT EN INTELLIGENCE ET QUI LEUR ONT FAIT DU BIEN...

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    10 h 06, le 11 décembre 2018

  • “Ah ! Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie.” de Alfred de Musset Extrait de Premières Poésies

    FAKHOURI

    09 h 46, le 11 décembre 2018

  • " La seule bataille perdue est celle qu'on abandonne. " Rigoberta Menchu

    FAKHOURI

    07 h 11, le 11 décembre 2018

  • ..."dans une cellule individuelle qui ne comporte pas de lit "... Eh, oh, il faut leur expliquer que la 2ème guerre mondiale est terminée depuis belle lurette...

    Gros Gnon

    04 h 03, le 11 décembre 2018

  • Les difficiles conditions imposées à Carlos Ghosn visent sa résignation devant ses accusateurs. C'est une stratégie bien connue dans les pays où le pouvoir judiciaire n'est pas si indépendant que l'on pense du pouvoir exécutif. C'est visiblement le cas au Japon.

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 54, le 11 décembre 2018