Économie

Maduro annonce six milliards de dollars d’investissements russes

Venezuela
OLJ
07/12/2018

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé hier de Moscou, où il est en visite, six milliards de dollars d’investissements russes dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela, un pays asphyxié par une profonde crise économique. Parti lundi soir pour Moscou, tout juste après avoir reçu son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Caracas, M. Maduro cherche à obtenir le soutien de ses alliés à un peu plus d’un mois du début de son second mandat, alors qu’il se heurte au rejet d’une partie de la communauté internationale. Sans donner de date, le président socialiste vénézuélien a expliqué hier que les investissements russes dans le domaine pétrolier prendraient la forme d’« entreprises mixtes » russo-vénézuéliennes dont l’objectif sera d’accroître la production du pays de « près d’un million de barils » par jour.

La production de brut au Venezuela s’est effondrée ces dix dernières années, passant de 3,2 à 1,1 millions de barils par jour, selon l’OPEP. Le Venezuela, qui tire 96 % de ses recettes du pétrole, souffre d’un manque de devises qui l’a plongé dans une crise aiguë marquée par de graves pénuries. La Russie – deuxième créancier de Caracas après la Chine – avait déjà donné un coup de pouce financier au Venezuela, rééchelonnant une partie des dettes du pays envers Moscou en novembre dernier.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué