Rechercher
Rechercher

Économie - Venezuela

Maduro annonce six milliards de dollars d’investissements russes

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé hier de Moscou, où il est en visite, six milliards de dollars d’investissements russes dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela, un pays asphyxié par une profonde crise économique. Parti lundi soir pour Moscou, tout juste après avoir reçu son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Caracas, M. Maduro cherche à obtenir le soutien de ses alliés à un peu plus d’un mois du début de son second mandat, alors qu’il se heurte au rejet d’une partie de la communauté internationale. Sans donner de date, le président socialiste vénézuélien a expliqué hier que les investissements russes dans le domaine pétrolier prendraient la forme d’« entreprises mixtes » russo-vénézuéliennes dont l’objectif sera d’accroître la production du pays de « près d’un million de barils » par jour.

La production de brut au Venezuela s’est effondrée ces dix dernières années, passant de 3,2 à 1,1 millions de barils par jour, selon l’OPEP. Le Venezuela, qui tire 96 % de ses recettes du pétrole, souffre d’un manque de devises qui l’a plongé dans une crise aiguë marquée par de graves pénuries. La Russie – deuxième créancier de Caracas après la Chine – avait déjà donné un coup de pouce financier au Venezuela, rééchelonnant une partie des dettes du pays envers Moscou en novembre dernier.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé hier de Moscou, où il est en visite, six milliards de dollars d’investissements russes dans les secteurs pétrolier et minier au Venezuela, un pays asphyxié par une profonde crise économique. Parti lundi soir pour Moscou, tout juste après avoir reçu son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Caracas, M. Maduro cherche à obtenir le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut