Rechercher
Rechercher

Sport - Patinage artistique

Finale du Grand Prix : duel Chen/Uno pour s’affirmer

Le roi du patinage artistique Yuzuru Hanyu blessé, les prétendants à sa succession Nathan Chen et Shoma Uno vont pouvoir s’expliquer à partir d’aujourd’hui à Vancouver lors de la finale du Grand Prix, répétition générale pour les Mondiaux de mars prochain. À 23 ans, les jours de Hanyu au sommet du patinage artistique sont peut-être déjà comptés. Chen (19 ans) et Uno (20 ans) rêvent de le faire tomber de son piédestal. Ils ont l’occasion de consolider leur statut de prétendants, en l’absence du double champion olympique en titre qui, blessé à une cheville, a fait l’impasse sur le rendez-vous de Vancouver.

Sacré champion du monde à Milan en mars, sans battre Hanyu, forfait à cause déjà d’une blessure à une cheville, Chen a confirmé en remportant cette saison le Skate America et les Internationaux de France. Mais l’Américain, phénomène des quadruples sauts et vainqueur de la finale 2017 du Grand Prix, manque encore de régularité et peut « se trouer », comme il l’a montré lors des programmes courts des JO 2018 (17e) et plus récemment des Internationaux de France (3e). Il a remporté le titre mondial 2018 au nez et à la barbe d’Uno qui aura, lui, à cœur de prendre sa revanche. Le Japonais a lui aussi deux victoires à son palmarès cette saison, le Skate Canada et le trophée NHK, mais son objectif de la saison 2018-2019 est fixé au printemps prochain avec les Mondiaux, qui auront lieu au Japon à Saitama (20-23 mars) et qui verront le retour a priori d’un certain Hanyu.

Chez les dames, le duel oppose deux nations, le Japon et la Russie, avec en favorite la championne olympique en titre et lauréate de la finale 2017, Alina Zagitova, qui collectionne les victoires et titres depuis trois saisons. Mais rien ne semble perturber la Japonaise Riha Kihira qui, pour ses débuts sur le circuit des Grands Prix à 16 ans, a empoché le trophée NHK et les Internationaux de France.

Source : AFP

Le roi du patinage artistique Yuzuru Hanyu blessé, les prétendants à sa succession Nathan Chen et Shoma Uno vont pouvoir s’expliquer à partir d’aujourd’hui à Vancouver lors de la finale du Grand Prix, répétition générale pour les Mondiaux de mars prochain. À 23 ans, les jours de Hanyu au sommet du patinage artistique sont peut-être déjà comptés. Chen (19 ans) et Uno...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut