Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte/logement : une experte de l'ONU dénonce des "représailles" à l'encontre de ses contacts

Une experte de l'ONU sur le logement a dénoncé mardi la répression des autorités égyptiennes à l'encontre des personnes rencontrées au cours d'un voyage dans le pays, victimes selon elle d'arrestations arbitraires, d'expulsions d'appartement ou encore de démolitions de logements. Dans une déclaration, la rapporteure spéciale des Nations unies sur le logement convenable, Leilani Farha, s'est déclarée "choquée" par le traitement accordé aux collectivités rencontrées en Egypte du 24 septembre au 3 octobre.

"L'Egypte n'a pas respecté les assurances qui m'avaient été données qu'aucune personne ne serait harcelée, intimidée ou soumise à des représailles pour m'avoir rencontrée, ou d'autres membres de ma délégation, et fourni des renseignements", a ajouté la responsable de l'ONU. "Plusieurs familles appartenant à deux communautés contactées ont subi des expulsions contraires aux dispositions légales internationales en matière des droits de l'Homme", a-t-elle poursuivi. "Des habitations de plusieurs étages ont été rasées, du mobilier jeté par les fenêtres et des habitants sont désormais sans abri", souligne Leilani Farha. "De plus, des agents de sécurité aurait eu recours à un usage excessif de la force contre des habitants qui refusaient de quitter leur logement", a-t-elle accusé. "Parmi les personnes visées, figurent plusieurs habitations et appartements de familles de responsables de communautés avec lesquels je me suis entretenue au cours de ma mission", a relevé encore Leilani Farha.

Un spécialiste des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'Homme, Michel Forst, a pour sa part souligné dans une déclaration avoir reçu des informations sur des militants et avocats des questions de logement "suivis et photographiés par des inconnus". "Une interdiction de voyager a été émise à l'encontre d'un avocat qu'avait rencontré (Leilani) Farha", a-t-il dénoncé par exemple. "Tant que l'Egypte ne se portera garante que les militants de droits de l'Homme et les victimes de violations dans ce domaine peuvent communiquer sans crainte de représailles avec les envoyés de l'ONU sur les droits de l'Homme, le pays n'est pas prêt pour nous à accueillir d'autres visites", concluent les deux experts des Nations unies.

Une experte de l'ONU sur le logement a dénoncé mardi la répression des autorités égyptiennes à l'encontre des personnes rencontrées au cours d'un voyage dans le pays, victimes selon elle d'arrestations arbitraires, d'expulsions d'appartement ou encore de démolitions de logements. Dans une déclaration, la rapporteure spéciale des Nations unies sur le logement convenable, Leilani Farha,...