Rechercher
Rechercher

Auto - Voitures de course historiques

En 1916, un « sous-marin » doré...

La Golden Submarine a participé à 54 courses, remportant 20 victoires, 2 deuxièmes et 2 troisièmes places. Photo DR

La Golden Submarine était une voiture de course américaine, profilée, conçue et construite en 1916 par Fred Offenhauser et Harry A. Miller pour le pilote Barney Oldfield. Ce dernier a travaillé avec Miller pour créer un véhicule de course qui serait non seulement rapide et durable, mais qui protégerait également le conducteur en cas d’accident. Bob Burman, l’un des principaux rivaux et ami proche d’Oldfield, a été tué dans une épave lors d’une course à Corona, en Californie. Burman est décédé des suites de graves blessures subies alors qu’il se retournait dans sa voiture à cockpit ouvert. Ainsi, Oldfield et Miller ont uni leurs forces pour construire une voiture de course dotée d’un arceau de sécurité fermé à l’intérieur du compartiment du conducteur, celui-ci étant profilé afin de l’envelopper complètement.

La Golden Submarine a été fabriquée en aluminium. Sa couleur or a été obtenue grâce à une combinaison de poussière de bronze et de laque. Elle était équipée d’un moteur à 4 cylindres en alliage d’aluminium d’une capacité de 4,74 litres développant 136 ch à 2 950 tr/min. Sa carrosserie et son châssis étaient des corps en aluminium testés en soufflerie, avec une protection contre le renversement. D’un empattement de 260 cm, elle pesait 730 kg.

La voiture a fait sa première sortie le 16 juin 1917 au Chicago Board Speedway, à Maywood dans l’État d’Illinois. Le moteur est tombé en panne après 16 km, mais il atteignait 167 km/h en moyenne. Les problèmes de moteur ont été réglés la semaine suivante, et le 25 juin, Barney Oldfield a battu son rival Ralph DePalma à trois reprises sur le chemin de terre de Milwaukee. La Golden Submarine a participé à 54 courses, remportant 20 victoires, 2 deuxièmes et 2 troisièmes places. Et en 1919, le « sous-marin » s’est qualifié pour les mythiques 500 miles d’Indianapolis. Toutefois, Oldfield a dû abandonner la course pour cause de… panne de moteur !

La Golden Submarine était une voiture de course américaine, profilée, conçue et construite en 1916 par Fred Offenhauser et Harry A. Miller pour le pilote Barney Oldfield. Ce dernier a travaillé avec Miller pour créer un véhicule de course qui serait non seulement rapide et durable, mais qui protégerait également le conducteur en cas d’accident. Bob Burman, l’un des principaux rivaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut