Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La mode

Dina Kamal, l’âme à la source de l’objet

On la connaît créatrice de bijoux, mais elle est plus que cela. Architecte de formation, Dina Kamal est venue au bijou pour le plaisir d’expérimenter d’autres échelles. Géomètre, elle est vouée à la conception de l’objet parfait, fut-ce une simple butée de porte. « Standing Silent » n’est pas autre chose. Une butée de porte venue d’une histoire qui précède son histoire.

Dina Kamal, créatrice de bijoux. Photo DR

Dans son atelier et showroom situé au 11e étage d’un bel immeuble des années 1950 à la saignée de la rue du Liban, Dina Kamal opère dans un décor mystérieux. Ceux qui s’y rendent pour acheter un bijou ne verront nul bijou. En revanche, ils seront immergés dans une atmosphère éminemment créative, faite de sons et de lumières. La designer les invitera à écouter un récit, celui de la genèse de l’objet qu’ils se préparent ou pas à acquérir. Il faudra que ce soit une rencontre, et puis une adoption. Vendre est la dernière de ses priorités. « Un jour, au Japon, je suis tombée en arrêt devant une boîte toute simple, raconte-t-elle. Mais cette boîte avait une aura, elle m’appelait par quelque chose de bienveillant en elle. J’ai eu l’impression que la personne qui l’avait dessinée et réalisée l’avait fait dans un état d’esprit positif et généreux. Je crois à cette force des objets de transmettre des ondes de personne à personne. » Reprenant à son compte la célèbre citation de Saint-Exupéry, « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante », la créatrice attache une valeur particulière au temps qu’elle prend pour concevoir n’importe quel objet. Ses chevalières, gourmettes, pendentifs et bracelets furent au début incompris. Leur simplicité était jugée banale. Seul l’œil du connaisseur pouvait reconnaître les prodiges d’équilibre, le raffinement des volumes, la douceur et la précision du fini qui rendent ces bijoux si exceptionnels et sensuels à la fois. Pour faire une chevalière ou une gourmette, Dina Kamal ne pouvait que remonter à la source de la chevalière et de la gourmette, leur sens, leur propos. Ainsi des nouveaux bijoux masculins de la créatrice, notamment ce bracelet de cou qui se pose exactement sur le pli où pulse la jugulaire, un endroit dont elle souligne l’extrême sensualité. Ce bijou venu du fond de l’Antiquité trouve sous son crayon une interprétation rigoureusement contemporaine qui en exalte la rigueur et la virilité, et dicte une nouvelle attitude.


Un élégant petit soldat
On ne peut rien créer sans avancer à travers des chemins déjà pratiqués. En design, tous les objets domestiques ont déjà été explorés, sauf un seul peut-être. Le plus discret, le plus humble, le plus caché : la butée de porte qui empêche la porte de se cogner contre le mur et garantit le silence et la circulation du vent tout en protégeant le mur et le bois. Cet amortisseur est pour Dina Kamal un objet émouvant, aussi immobile qu’héroïque, aussi absent que présent dans le paysage, une fois la porte fermée. Présent et invisible. Voilà trois ans qu’elle réfléchit à une manière de le mettre en valeur. Le jour où l’idée lui en est venue, elle a passé tant de temps à le dessiner qu’en relevant la tête, elle a vu apparaître ces petites taches noires, ces mouches volantes qui envahissent le champ de vision devant les yeux fatigués. Telle Yayoi Kusama exorcisant ce phénomène à la fois physique et psychique, elle décide de le réinterpréter dans la permanence de l’objet. L’amortisseur se fait boule, se hérisse de picots, les uns métalliques, les autres en caoutchouc. La sphère de cuivre est une exquise petite sculpture qui va faire sa vedette dans les lieux les plus inattendus, ne se révélant qu’à ceux qui veulent bien voir l’invisible. « Je l’ai baptisé “Standing Silent”, précise Dina Kamal, parce qu’il y a de la résistance chez ce petit soldat de l’ombre, mais aussi de la noblesse et de l’élégance dans sa vocation d’amortir les chocs et les bruits. C’est un défenseur, un pacificateur. » Dans l’atelier de la créatrice, les amortisseurs de porte “Standing Silent” sont alignés sur une table d’acier, sous des projecteurs qui mettent en évidence leur côté précieux et révèlent leur caractère et leur aura. Quand vous les adopterez, ils se présenteront à vous dans de précieux écrins de HDF, posés sur plusieurs couches de feutre crème, telles des princesses au petit pois. Fixés au sol, ces vaillants petits soldats monteront la garde. Quand votre regard se perdra à travers la pièce en quête d’une idée, il viendra peut-être se fixer sur ce point précieux, et l’idée éclora dans la forme solaire de cette petite bombe à fragmentation, pissenlit minéral, concentré d’inspiration.


Pour mémoire
Les bijoux d’architecte de Dina Kamal

Dans son atelier et showroom situé au 11e étage d’un bel immeuble des années 1950 à la saignée de la rue du Liban, Dina Kamal opère dans un décor mystérieux. Ceux qui s’y rendent pour acheter un bijou ne verront nul bijou. En revanche, ils seront immergés dans une atmosphère éminemment créative, faite de sons et de lumières. La designer les invitera à écouter un récit, celui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut