Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise des écoles privées

Election sous pression d'un nouveau comité de parents d'élèves de l’IC de Aïn Aar

La direction laisse entendre qu'en cas d’élection du comité sortant, l’établissement pourrait fermer ses portes d’ici la fin de l’année scolaire.

La réélection de l’ancien comité de parents de l’IC (International College) de Aïn Aar, en conflit ouvert avec la direction de l’établissement éducatif sur le budget scolaire, pourrait entraîner la fermeture de l’école dès la fin de l’année scolaire 2018-2019.

Les parents d’élèves de l’IC (International College) de Aïn Aar élisent cet après-midi leur nouveau comité, après un premier tour marqué par l’absence de quorum, vendredi dernier. Le scrutin qui ne nécessite pas de quorum pour ce second tour, promet d’être décisif. Et pour cause, la réélection de l’ancien comité de parents, en conflit ouvert avec la direction de l’établissement éducatif sur le budget scolaire, pourrait entraîner la fermeture de l’école dès la fin de l’année scolaire 2018-2019. C’est du moins, selon certains observateurs, ce que laisse deviner la direction, qui espère ainsi encourager les parents d’élèves à voter pour un nouveau comité, lequel avaliserait le budget scolaire et donc les augmentations des écolages découlant de l’application de la loi 46 sur l’échelle des salaires.

Depuis août 2017, l’IC de Aïn Aar n’a cessé d’affirmer qu’il applique intégralement la loi et verse à ses enseignants la totalité des augmentations de salaires, de l’ordre de 40% environ, imposées par la législation. Mais l’école ne peut, sur décision de justice et depuis le recours présenté par certains parents, obliger les parents d’élèves à s’acquitter des augmentations des frais de scolarités qui en découlent. « Ne bénéficiant du soutien financier d’aucune congrégation, l’administration ne peut indéfiniment puiser dans ses réserves », dit-on dans les milieux proches de l’institution. Sans l’augmentation nécessaire des écolages pour compenser les hausses de salaires des enseignants, « l’IC de Aïn Aar pourrait ne pas tenir plus d’un an », ajoutent certains, des informations qu’il n’a pas été possible de confirmer. Ce qui est sûr, c'est que l’IC est « une institution éducative à but non-lucratif, qui ne compte que sur les écolages et sur quelques aides ponctuelles pour accomplir sa mission et améliorer l’infrastructure de ses bâtiments ».

Quel sera le sort des 847 élèves scolarisés à l’IC de Aïn Aar, du primaire au complémentaire ? Nul pour l’instant ne veut y penser, préférant espérer une issue positive au conflit qui s’éternise entre l’administration du collège et le comité sortant des parents d’élèves. « Je pense que pour l’instant, il s’agit d’un simple avertissement adressé par la direction aux parents d’élèves, afin qu’ils réalisent qu’en cas de réélection du comité sortant, le blocage persistera », estime de son côté le président du syndicat des enseignants de l’école privée, Rodolphe Abboud, également enseignant à l’IC de Beyrouth. Mais il s'agit bien pourtant d'une réelle mise en garde contre une fermeture de l’établissement en cas de réélection du comité de parents sortant, lequel persiste dans son refus d’avaliser le budget de l’école et les augmentations des frais de scolarités.


Pour mémoire

À Beyrouth, les représentants du réseau MLF-monde veulent reconquérir la confiance des parents d’élèves


Les parents d’élèves de l’IC (International College) de Aïn Aar élisent cet après-midi leur nouveau comité, après un premier tour marqué par l’absence de quorum, vendredi dernier. Le scrutin qui ne nécessite pas de quorum pour ce second tour, promet d’être décisif. Et pour cause, la réélection de l’ancien comité de parents, en conflit ouvert avec la direction de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut