Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un haut responsable du groupe Etat islamique sur la liste noire américaine

Les Etats-Unis ont placé mardi un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qu'ils combattent en Irak et en Syrie, Hajji Abdel Nasser, sur leur liste noire des "terroristes mondiaux".

Il s'agit d'une décision prise en coordination avec le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a placé lundi ce jihadiste sur sa liste des sanctions, qui prévoit un gel international de ses avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes, a précisé le département d'Etat américain dans un communiqué.

Selon le département d'Etat, il a occupé "plusieurs postes haut placés au sein de l'EI", notamment comme "émir militaire en Syrie" et président d'un conseil qui "exerce le contrôle administratif des affaires de l'organisation terroriste" en rapportant directement à son chef, le "calife" autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi.

Cette "commission déléguée" est chargée de "préparer et émettre des ordres liés aux opérations militaires de l'EI, à la levée des impôts, à la police religieuse, et aux opérations commerciales et de sécurité", ajoute la diplomatie américaine.

"L'EI est à terre mais pas hors jeu", a déclaré le coordinateur du contre-terrorisme au département d'Etat, Nathan Sales, cité dans le communiqué. "Alors que l'EI continue de perdre du terrain, nous devons lui couper tout accès aux ressources dont il a besoin pour propager le terrorisme à travers le monde", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition militaire qui a contribué à chasser l'EI de la quasi-totalité des territoires qu'il contrôlait en Irak et en Syrie, d'où le groupe jihadiste avait ourdi de nombreux attentats perpétrés notamment en Europe ces dernières années.

Les personnes sur la liste noire américaine voient leurs biens et avoirs éventuels aux Etats-Unis bloqués et ne peuvent plus faire affaire avec des ressortissants américains.

Les Etats-Unis ont placé mardi un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qu'ils combattent en Irak et en Syrie, Hajji Abdel Nasser, sur leur liste noire des "terroristes mondiaux".Il s'agit d'une décision prise en coordination avec le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a placé lundi ce jihadiste sur sa liste des sanctions, qui prévoit un gel international de ses avoirs, une...