Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux critiques du Kremlin veulent faire "suspendre" la Russie d'Interpol

Le financier britannique William Browder et l'opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovski ont annoncé mardi à Londres leur intention d'entamer une procédure pour faire "suspendre" la Russie d'Interpol, qui est en train d'élire son nouveau président. La police mondiale est privée de chef depuis la "démission" subite de son ancien patron Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a mystérieusement disparu début octobre.

Deux candidats sont en lice pour lui succéder : l'actuel président par intérim, le Sud-Coréen Kim Jong-yang, et un général russe, Alexandre Prokoptchouk. Citant des sources britanniques, le quotidien The Times a affirmé dimanche que ce dernier était donné favori.

"Il n'y a probablement pas de personne plus inappropriée que lui et il n'y a pas de pays plus inapproprié que la Russie pour être à la tête d'Interpol", a déclaré au cours d'une conférence de presse le financier William Browder, dont la Russie tente d'obtenir l'extradition depuis des années.

Le Britannique affirme que la Russie a tenté "à six reprises d'abuser Interpol" pour le faire arrêter, alors même qu'il se bat pour que des sanctions soient prises contre les responsables de la mort dans une prison russe en 2009 de son ex-employé, le juriste Sergueï Magnitski.

Des pratiques qui justifient selon lui de contrer l'influence russe au sein de l'organisation policière internationale. "Nous avons l'intention d'entamer un procédure judiciaire pour que la Russie soit suspendue d'Interpol", a déclaré le financier.

Selon l'avocat britannique Ben Emmerson, un spécialiste des droits de l'Homme présent à la conférence de presse, cette procédure pourrait être enclenchée en 2019.

Mikhaïl Khodorkovski, un oligarque déchu devenu un opposant en exil, a également exprimé sa préoccupation quant à la candidature d'Alexandre Prokoptchouk. "Je crains sérieusement que si M. Prokoptchouk est élu président d'Interpol, alors, sur ordre du Kremlin, il sera prêt à faire absolument n'importe quoi", a-t-il dit.

Le financier britannique William Browder et l'opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovski ont annoncé mardi à Londres leur intention d'entamer une procédure pour faire "suspendre" la Russie d'Interpol, qui est en train d'élire son nouveau président. La police mondiale est privée de chef depuis la "démission" subite de son ancien patron Meng Hongwei, accusé de corruption en Chine et qui a...