Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Au Masters, Zverev s’adjuge son plus beau titre...

Alexander Zverev félicité par Novak Djokovic à l’issue de la finale du Masters à Londres. Glyn Kirk/AFP

Alexander Zverev s’est offert, dimanche tard dans la nuit, le titre le plus prestigieux de sa jeune carrière en domptant (6-4, 6-3) Novak Djokovic, pourtant grand favori, en finale du Masters à Londres.

Étincelant depuis le début de l’été et intouchable jusqu’ici à Londres, Djokovic s’est montré incapable cette fois de maîtriser le jeune prodige qui avait écarté Roger Federer la veille. Zverev (21 ans), qui succède à Grigor Dimitrov, terminera l’année à la 4e place mondiale. Il devient ainsi le plus jeune joueur à remporter le Tournoi des Maîtres depuis un certain... Djokovic (à Shanghai en 2008). Il imite également la performance de son nouvel entraîneur, Ivan Lendl, lui aussi vainqueur du premier de ses cinq Masters à 21 ans, en 1982. Zverev confirme ainsi au plus haut niveau les attentes placées en lui, après une saison où il a déçu en grand chelem, son meilleur résultat demeurant un quart de finale à Roland-Garros.

Bien que sèchement défait par le même Djokovic en phase de poules mercredi dernier, Zverev a joué sans complexe, bien aidé par un service qui lui a offert de nombreux points (10 aces, 72 % de premières balles). « Tu as bien mieux joué qu’en phase de poules et tu mérites ta victoire, a reconnu sur le court Novak Djokovic. Tu es jeune, mais tu as eu une carrière remarquable jusqu’ici, et je te souhaite le meilleur à l’avenir. » Djokovic, lui, a retrouvé début novembre son trône de l’ATP tout juste deux ans après l’avoir quitté, et il est assuré de terminer l’année au rang de n° 1 mondial.

Battu mais pas abattu : Roger Federer se sent toujours « aussi compétitif à 37 ans » et se projette déjà vers sa 22e saison sur le circuit ATP, où il pourrait remporter son 100e tournoi. « Je suis impatient de partir en vacances avec ma famille », a quand même concédé le n° 3 mondial après sa défaite contre Zverev en demi-finales. « Mais assurément, le plan est de jouer à nouveau l’année prochaine et d’élaborer un bon calendrier », a affirmé le joueur, qui pourrait une nouvelle fois faire l’impasse sur la saison de terre battue, comme en 2017 et 2018. Sur ce point, il a annoncé qu’il prendrait sa décision « dans les prochaines semaines ». Au moment de se retourner sur l’année écoulée, Federer s’est dit « très, très satisfait » de ses performances. « Sampras a dit un jour : Si tu gagnes un grand chelem, c’est une bonne saison. »

Source : AFP

Alexander Zverev s’est offert, dimanche tard dans la nuit, le titre le plus prestigieux de sa jeune carrière en domptant (6-4, 6-3) Novak Djokovic, pourtant grand favori, en finale du Masters à Londres.Étincelant depuis le début de l’été et intouchable jusqu’ici à Londres, Djokovic s’est montré incapable cette fois de maîtriser le jeune prodige qui avait écarté Roger Federer la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut