Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

L’UE fait don de 100 millions d’euros pour la scolarité des enfants au Liban

Marwan Hamadé et Christina Lassen entourés des élèves de l’école publique Jaber Ahmad al-Sabah, à Ras- Beyrouth.

À la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée aujourd’hui, l’Union européenne et le ministère de l’Éducation ont annoncé hier un nouveau paquet financier destiné à l’enseignement public pour les deux prochaines années. Dans ce cadre, le Fonds fiduciaire régional de l’UE fait don de 100 millions d’euros, qui viennent s’ajouter aux 228 millions d’euros que l’UE a déjà alloués à l’enseignement public au Liban depuis 2012. L’objectif : assurer une éducation scolaire aux réfugiés et aux Libanais.

Cette aide est répartie sur trois parties. 80 millions d’euros pour couvrir les frais d’inscription des élèves en classes primaires parmi les Libanais issus des milieux défavorisés et les réfugiés, les salaires des enseignants, les frais de participation des parents aux caisses scolaires, ainsi que les frais de réhabilitation des infrastructures des écoles publiques pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Dix autres millions d’euros permettent de couvrir les frais des programmes d’éducation non formels qui assurent un enseignement spécifique aux enfants qui pourront par la suite intégrer le programme formel, lorsqu’une vacance sera possible. Dix millions d’euros seront enfin destinés à améliorer la qualité de l’enseignement public.

À cette occasion, une conférence de presse s’est tenue à l’école publique Jaber Ahmad al-Sabah, à Ras-Beyrouth, en présence de l’ambassadrice de l’UE, Christina Lassen, et du ministre sortant de l’Éducation, Marwan Hamadé.

Dans une allocution, M. Hamadé a déclaré que « l’éducation est une facture annuelle échue quelles que soient les conditions et les difficultés économiques, financières et politiques ». Il a expliqué qu’avec l’exode des Syriens, « la facture pédagogique a doublé » et son impact sur l’économie et le secteur pédagogique aurait été important « sans la coopération et le partenariat avec la communauté internationale, notamment l’Union européenne ».

M. Hamadé a en outre affirmé que « l’éducation ne peut pas attendre ». « Nous sommes engagés à développer le secteur pédagogique malgré les défis que nous rencontrons, a-t-il poursuivi. Le Liban a besoin de maintenir son standard régional et international. Nous sommes capables de préparer de nouvelles générations prêtes à soulever les défis et à occuper des postes-clés sur le marché du travail. »

De son côté, Mme Lassen a souligné que ce don est le plus important que l’UE ait jamais octroyé au secteur de l’enseignement au Liban. Elle a assuré que l’UE et le ministère de l’Éducation œuvreront ensemble pour renforcer les capacités de l’enseignement public, « afin d’assurer une éducation inclusive et de qualité à tous les enfants du Liban ».

À la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée aujourd’hui, l’Union européenne et le ministère de l’Éducation ont annoncé hier un nouveau paquet financier destiné à l’enseignement public pour les deux prochaines années. Dans ce cadre, le Fonds fiduciaire régional de l’UE fait don de 100 millions d’euros, qui viennent s’ajouter aux 228...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut