Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun reçoit le directeur de la BM au Moyen-Orient : Nous poursuivons la lutte contre la corruption

Le président libanais Michel Aoun s'entretient avec Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord au palais de Baabda, le 16 novembre 2018. Photo Ani

Le président libanais Michel Aoun a assuré vendredi que la lutte contre la corruption, l'un de ses chevaux de bataille, se poursuivrait lors d'un entretien au palais de Baabda avec Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Remerciant la BM pour sa coopération avec les institutions libanaises, le chef de l'Etat a déclaré que "l'action de lutte contre la corruption et la mise en place des réformes nécessaires se poursuivent", assurant qu'il œuvrait en faveur d'un "renforcement du contrôle parlementaire et du rôle des instances judiciaires et de surveillance". De son côté, M. Belhaj a mis en avant le soutien de la BM du Liban et de "l'action du président Aoun en faveur des réformes", selon la présidence.

Cet entretien s'est déroulé en présence du directeur régional de la Banque mondiale pour le Machrek, Saroj Kumar Jha, et du président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan.

M. Belhaj s'est également entretenu avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri, qui l'a reçu à la Maison du Centre à Beyrouth. "Nous avons dit à M. Hariri que le Liban devait mettre en place des réformes substantielles et sérieuses, surtout en ce qui concerne les secteurs de l'énergie et de l'électricité, afin d'attirer des investissements", a dit M. Belhaj à l'issue de la réunion, selon un communiqué du bureau de presse de M. Hariri.

Moins d’un mois après avoir abaissé ses prévisions de croissance pour le Liban, la Banque mondiale avait récemment exhorté les politiques libanais à lancer sans plus attendre les réformes que le pays s’est engagé à mener lors de la conférence dite CEDRE à Paris et qui sont préconisées depuis plusieurs années par ses soutiens et ses créanciers.

Le président libanais Michel Aoun a assuré vendredi que la lutte contre la corruption, l'un de ses chevaux de bataille, se poursuivrait lors d'un entretien au palais de Baabda avec Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.Remerciant la BM pour sa coopération avec les institutions libanaises, le chef de l'Etat a déclaré que "l'action...