Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Riad Salamé : Les dépôts dans les banques libanaises en hausse de 4% sur l'année

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le 15 novembre 2018 à la Conférence économique de Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a annoncé jeudi que les dépôts dans les banques du pays du Cèdre étaient en hausse de 4% pour l'année, et a maintenu le taux de croissance prévu pour cette année à 2%, rapporte l'agence Reuters.

En juillet, M. Salamé avait dit qu'il s'attendait à une croissance de plus de 5% des dépôts bancaires en 2018, rappelle Reuters. L'agence souligne dans ce contexte que la Banque mondiale et le Fond monétaire international avait diminué de moitié leur prévision concernant le taux de croissance au Liban, qui, selon elles, devrait se chiffrer à 1%, alors que le taux de la dette publique par rapport au PIB s'élève à 150%.

"Les banques libanaises ont réussi à maintenir l'afflux de devises étrangères vers leur secteur, avec le soutien de la Banque centrale", s'est félicité M. Salamé, lors d'un discours prononcé dans le cadre de la Conférence économique de Beyrouth.

Fin octobre, M. Salamé avait affirmé que la situation financière et économique du Liban était "stable", avant de la mettre en perspective avec celles d’autres pays de la région, alors que de nombreux responsables politiques et experts tirent la sonnette d'alarme concernant la situation du Liban en la matière.

Les craintes concernant la situation financière du pays, liées à la dégradation de la situation économique, au déséquilibre des finances publiques ou encore au blocage du nouveau gouvernement près d’un semestre après les législatives de mai, se sont aggravées avec l'imposition de sanctions américaines contre le Hezbollah. Le pays affiche une dette publique de plus de 83 milliards de dollars (en août) et il est appelé par ses créanciers à lancer d’importantes réformes, notamment budgétaires.






Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a annoncé jeudi que les dépôts dans les banques du pays du Cèdre étaient en hausse de 4% pour l'année, et a maintenu le taux de croissance prévu pour cette année à 2%, rapporte l'agence Reuters.En juillet, M. Salamé avait dit qu'il s'attendait à une croissance de plus de 5% des dépôts bancaires en 2018, rappelle Reuters. L'agence...