Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

EDZ : Nakad veut soumettre l'accord d'exploitation avec EDL à l'approbation des Zahliotes

Le directeur d'Electricité de Zahlé (EDZ), Assaad Nakad. Photo d'archives

Le directeur d'Electricité de Zahlé (EDZ), Assaad Nakad, a annoncé mercredi qu'il voulait soumettre la loi instituant un "contrat d’exploitation" entre Electricité du Liban (EDL) et EDZ à l'approbation des habitants de Zahlé.

Lors d'une conférence de presse, M. Nakad a assuré "vouloir coopérer" avec EDL afin de mettre à exécution ce contrat d'exploitation. "Nous sommes prêts à coopérer avec EDL afin d'appliquer cet accord d'exploitation, nous respectons la loi et nous allons travailler afin de maintenir l'alimentation en courant électrique 24h sur 24, avec un service de qualité", a affirmé Assaad Nakad.
Il a toutefois annoncé qu'il comptait soumettre cet accord d'exploitation à l'approbation des Zahliotes."Nous allons, en tant qu'EDZ, rendre cet accord public afin que les citoyens puissent exprimer leur avis à ce sujet. S'ils accordent leur approbation à cet accord, nous le respecterons, et s'ils le refusent, nous le refuserons", a-t-il dit.

Lundi, le Parlement a approuvé un projet de loi instituant un "contrat d’exploitation" entre Electricité du Liban (EDL) et EDZ, dont la concession expirait fin décembre. Le texte voté avait été présenté au Parlement par le ministre sortant de l'Energie, César Abi Khalil. Il avait avait qualifié ce vote de "victoire" pour les habitants de Zahlé.

EDZ, qui a renoncé fin 1960 à ses prérogatives de production d’électricité au profit d’EDL, a recommencé à produire du courant en 2015, contre l’avis du ministère de l’Énergie, et s’est imposée comme substitut aux générateurs privés à Zahlé et ses environs.

Lundi, deux textes étaient sur la table à l'hémicycle : le premier, inscrit à l’ordre du jour et déposé par des députés de Zahlé – dont Georges Okaïs – demandant la prolongation pour deux ans de la concession accordée en 1923 ; le second, présenté en cours de séance par M. Abi Khalil, qui visait à instituer un "contrat d’exploitation" remplaçant le statut actuel. C’est cette solution qui l’a emporté sur le fil.

Il n’est toutefois pas certain que ce vote règle le conflit qui oppose EDZ au ministère de l’Énergie, qui était initialement en faveur d’un retour de la concession dans le giron d’EDL. Le nouveau statut pourrait en effet obliger la société à revoir son système de tarification en séparant les heures de courant fournies par EDL de celles fournie par les générateurs loués par EDZ au lieu du coefficient actuellement pratiqué. Le dossier a en tout cas déchaîné les passions à Zahlé, où plus de 10 000 personnes en faveur du maintien de la concession ont défilé dans les rues en début de semaine.

Assaad Nakad a remercié ces manifestants mercredi lors de sa conférence de presse, et a violemment critiqué le député de Zahlé Michel Daher, affilié au Courant patriotique libre, tout comme M. Abi Khalil, en estimant que M. Daher s'est attaqué à Zahlé et à ses habitants.

"L'immunité (parlementaire) de Michel Daher ne le protégera pas de la colère des Zahliotes", a prévenu M. Nakad.


Le directeur d'Electricité de Zahlé (EDZ), Assaad Nakad, a annoncé mercredi qu'il voulait soumettre la loi instituant un "contrat d’exploitation" entre Electricité du Liban (EDL) et EDZ à l'approbation des habitants de Zahlé.Lors d'une conférence de presse, M. Nakad a assuré "vouloir coopérer" avec EDL afin de mettre à exécution ce contrat d'exploitation. "Nous sommes prêts à...