Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des délégués afghans rencontrent des talibans à Moscou

Des membres du Haut conseil pour la paix, l'organe chargé de superviser le processus de paix en Afghanistan, ont rencontré vendredi à Moscou des représentants des talibans auprès desquels ils ont renouvelé la proposition du président Ashraf Ghani d'ouvrir des discussions de paix sans condition préalable.

"Nous avons évoqué l'idée de discussions directes avec les talibans et leur avons proposé de choisir le lieu et la date", a déclaré Ehsan Tahiri, porte-parole du Haut conseil, cité par l'agence RIA.

Cité par l'agence russe Ifax, le chef de la délégation de talibans, Sher Mohammad Abbas Stanakzai, a exclu de discuter directement avec les autorités de Kaboul disant vouloir en premier lieu négocier avec les Etats-Unis.

L'idée de tenir à Moscou des négociations de paix sur l'Afghanistan remonte à août dernier. La Russie avait alors invité douze pays et les talibans à y participer.

Cette conférence qui devait avoir lieu début septembre a été repoussée à la demande du président Ghani, qui entend garder l'initiative de toute négociation directe avec les islamistes.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dit constater "l'absence d'alternative à un règlement politique en Afghanistan et la nécessité d'efforts coordonnés venant des pays voisins de l'Afghanistan et des partenaires régionaux".

Plusieurs pays, notamment la Chine, l'Iran, le Pakistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan ont envoyé des représentants à Moscou.

Les talibans ont diffusé cette semaine un communiqué indiquant que la conférence de Moscou ne "porterait pas sur des négociations avec un camp en particulier". Selon eux, cette rencontre doit permettre d'avoir des "discussions approfondies sur la recherche d'une solution pacifique au conflit afghan et sur la fin de l'occupation américaine".

Des membres du Haut conseil pour la paix, l'organe chargé de superviser le processus de paix en Afghanistan, ont rencontré vendredi à Moscou des représentants des talibans auprès desquels ils ont renouvelé la proposition du président Ashraf Ghani d'ouvrir des discussions de paix sans condition préalable. "Nous avons évoqué l'idée de discussions directes avec les talibans et leur...