Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dignitaire chiite condamné à Bahreïn: le Qatar rejette les accusations de Manama

Le chef de l'opposition chiite au Bahreïn, cheikh Ali Salmane. REUTERS/Hamad I Mohammed/File Photo

Le Qatar a nié lundi toute ingérence dans les affaires internes de Bahreïn, après qu'une cour à Manama a condamné à la perpétuité le chef de l'opposition chiite au Bahreïn pour "intelligence" avec Doha. Cheikh Ali Salmane a été condamné dimanche en appel pour "actes d'hostilité" envers le royaume de Bahreïn et "intelligence avec le Qatar (...) pour renverser l'ordre constitutionnel".

Pour le ministère qatari des Affaires étrangères, l'affaire de M. Salmane, chef du mouvement Al-Wefaq, aujourd'hui dissous, a été politisée. "L'Etat du Qatar condamne la mention de son nom dans les contentieux politiques et conflits internes de Bahreïn", a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon le ministère, Bahreïn ne devrait pas avoir recours "à la politisation de la justice ni utiliser le nom du Qatar en faveur de calculs politiques qui se sont avérés être étroits d'esprit".

Peu après, le ministère bahreïni des Affaires étrangères a réitéré des mises en garde contre "toute forme d'ingérence ou tout préjudice à l'intégrité et l'indépendance du système judiciaire du royaume" de Bahreïn.

Des groupes de défense des droits de l'Homme ont condamné le verdict contre l'opposant chiite, Amnesty le qualifiant de "parodie de justice".

Le jugement de dimanche peut encore faire l'objet d'un recours devant la Cour de cassation.

Cheikh Ali Salmane avait une première fois été inculpé le 1er novembre 2017, quelques mois après l'embargo décrété en juin de la même année contre le Qatar par l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte. Ces pays ont accusé le Qatar de soutenir des mouvements islamistes radicaux, ce que Doha a démenti, et de se rapprocher de l'Iran chiite.

Le petit royaume de Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, est secoué par des manifestations sporadiques depuis la répression en 2011 d'un mouvement de contestation animé principalement par des chiites qui réclament la "fin des discriminations" et des "réformes démocratiques" à la dynastie sunnite.

Le Qatar a nié lundi toute ingérence dans les affaires internes de Bahreïn, après qu'une cour à Manama a condamné à la perpétuité le chef de l'opposition chiite au Bahreïn pour "intelligence" avec Doha. Cheikh Ali Salmane a été condamné dimanche en appel pour "actes d'hostilité" envers le royaume de Bahreïn et "intelligence avec le Qatar (...) pour renverser l'ordre...