Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

L'EI exécute trois chefs de village en moins d'une semaine dans le nord de l'Irak

 Le "mokhtar" est devenu une cible de choix pour le groupe jihadiste. 


L'Irak s'est déclaré vainqueur du groupe Etat islamique (EI) fin 2017. Photo d'archives AFP.

Trois chefs de village ont été exécutés par des jihadistes en moins d'une semaine dans le nord de l'Irak, ont rapporté des responsables locaux à l'AFP, portant à neuf le nombre de ces responsables locaux tués depuis sept mois dans la zone.

L'Irak s'est déclaré vainqueur du groupe Etat islamique (EI) fin 2017 et les violences ont de fait drastiquement diminué dans le pays, toutefois des cellules jihadistes restent présentes, notamment dans les zones montagneuses ou désertiques, et mènent encore des attaques.

Dans la région de Hawija, l'un des derniers bastions repris à l'EI en Irak, à 230 km au nord de Bagdad, et plus largement dans la province de Kirkouk, des jihadistes attaquent régulièrement des infrastructures publiques. Ils s'en prennent notamment aux installations pétrolières ou électriques, mais également aux représentants de l'Etat.

Dans les petits villages de cette région montagneuse et rurale, le "mokhtar" en arabe, le chef de village, est donc devenu une cible de choix pour l'EI.


(Lire aussi : Défaite ou retraite disciplinée pour l’EI ?)


Vendredi soir, le mokhtar du village de Mahmoudiya, près de Hawija, en a été la dernière victime. "Abdallah al-Ouasmi a été exécuté par des membres de l'EI qui avaient attaqué sa maison", a indiqué samedi à l'AFP un responsable au sein des services de sécurité locaux.

Mercredi soir, c'était le mokhtar d'al-Hanoutiya, un village des environs, qui était exécuté dans les mêmes circonstances, a-t-il ajouté. Et lundi déjà, un responsable provincial avait indiqué à l'AFP que "des combattants de l'EI avaient attaqué la maison du mokhtar du village d'al-Jassemiya, Mohammed Joumaa". "Ils l'ont sorti de chez lui et exécuté devant son domicile avant de prendre la fuite", avait-il rapporté à l'AFP.


Lire aussi

HRW reproche à Washington de transférer des jihadistes présumés, dont un Libanais, en Irak

L'EI est défait, mais les problèmes de fond subsistent

Défait, l'EI est en pleine réorganisation pour survivre


Pour mémoire

Le mystère demeure sur les effectifs réels de l'EI

Pour tenter un retour en force en Syrie, l'EI renoue avec ses sinistres tactiques

Comme un animal blessé, l'EI reste dangereux, préviennent des experts

En Syrie, "réparer les lionceaux du califat" par l'écoute et la "morale"

Trois chefs de village ont été exécutés par des jihadistes en moins d'une semaine dans le nord de l'Irak, ont rapporté des responsables locaux à l'AFP, portant à neuf le nombre de ces responsables locaux tués depuis sept mois dans la zone.L'Irak s'est déclaré vainqueur du groupe Etat islamique (EI) fin 2017 et les violences ont de fait drastiquement diminué dans le pays,...

commentaires (2)

L,HYDRE DE NOUVEAU EN SCENE...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 11, le 04 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,HYDRE DE NOUVEAU EN SCENE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 11, le 04 novembre 2018

  • On ne dit pas sil a été demembré selon le rite wahabite.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 47, le 03 novembre 2018

Retour en haut