Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : environ 90.000 réfugiés syriens sont rentrés chez eux depuis juillet, selon la SG

Des agents de la Sûreté générale libanaise encandrant le départ de réfugiés libanais, dans une photo publiée par la SG sur son compte Twitter le 1er novembre 2018. Photo Twitter/@DGSG_Security

La Sûreté générale libanaise a annoncé vendredi qu'environ 90.000 réfugiés syriens établis au Liban étaient rentrés chez eux depuis juillet. Dans un communiqué, cet organisme précise que "depuis juillet 2018, le nombre de déplacés syriens qui sont retournés en Syrie, à la faveur des facilités accordées par la SG aux frontières pour les encourager à rentrer, s'est élevé à environ 80.000", auxquels il faut ajouter "7.670 qui sont rentrés lors des opérations de retour volontaire organisées par la SG". Cela porte le chiffre approximatif de Syriens étant rentrés chez eux depuis juillet à 87.670.

Jeudi, plus de 500 réfugiés syriens ont été rapatriés dans le cadre d’une opération de retour "volontaire" organisée par la SG en coopération avec les autorités syriennes, sur la base de listes nominatives communiquées par la SG aux autorités syriennes, qui approuvent certains noms et en rejettent d’autres.

Le Liban accueille aujourd’hui quelque 1,3 million de réfugiés syriens, selon le directeur général de la SG, le général Abbas Ibrahim. Selon le HCR, un peu plus de 970.000 y sont enregistrés. Fin septembre, le général Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que 50.000 Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année, estimant qu’à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200.000 d’ici à un an.

Les victoires enregistrées par l’armée gouvernementale syrienne et le retour au calme dans de nombreuses régions incitent des réfugiés à regagner leur pays, au grand soulagement des autorités libanaises.

Le président de la République Michel Aoun avait répété, dans une interview télévisée mercredi soir, que le Liban réclamait le retour des réfugiés syriens sans attendre une solution politique dans leur pays comme le préconise la communauté internationale.

La Sûreté générale libanaise a annoncé vendredi qu'environ 90.000 réfugiés syriens établis au Liban étaient rentrés chez eux depuis juillet. Dans un communiqué, cet organisme précise que "depuis juillet 2018, le nombre de déplacés syriens qui sont retournés en Syrie, à la faveur des facilités accordées par la SG aux frontières pour les encourager à rentrer, s'est élevé à...