Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

En Syrie, l'EI repousse les forces soutenues par Washington de son dernier réduit dans l'Est

Un commandant des FDS, coalition de combattants kurdes et arabes, confirme sous le couvert de l'anonymat le retrait de la poche de Hajine, environ sept semaines après le lancement d'une offensive des FDS pour chasser les jihadistes de cette région frontalière de l'Irak.

Des combattants de la force rebelle soutenue par Washington à bord d'un pick-up, le 13 septembre 2018 dans le village de Soussah, dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Photo AFP / Delil souleiman

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a repoussé les Forces démocratiques syriennes (FDS), que soutiennent les Etats-Unis, de son dernier réduit dans l'est de la Syrie, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un commandant des FDS, coalition de combattants kurdes et arabes, a confirmé sous le couvert de l'anonymat le retrait de la poche de Hajine, environ sept semaines après le lancement d'une offensive des FDS pour chasser l'EI de cette région frontalière de l'Irak.

Les FDS, soutenues par la coalition internationale anti-EI dirigée par Washington, ont lancé le 10 septembre l'ultime étape d'une offensive visant à mettre un terme à la présence de l'EI dans son dernier réduit dans la province de Deir ez-Zor.

Après avoir progressé sur le terrain, les FDS ont subi un début de revers la semaine dernière, à l'ombre d'une tempête de sable ayant compliqué la couverture aérienne des combats au sol.

Vendredi, l'EI a lancé plusieurs contre-attaques meurtrières ayant forcé les FDS à abandonner toutes les positions qu'elles avaient reprises.

"A la faveur des contre-attaques menées entre vendredi soir et dimanche à l'aube, l'EI a repris aux FDS toutes les positions conquises dans la poche de Hajine", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

Selon l'OSDH, 72 combattants des FDS ont été tués dans ces attaques menées aussi à l'aide de ceintures explosives et d'attentats à la voiture piégée. L'Observatoire a fait état de la mort de 24 jihadistes.

Le commandant des FDS a attribué ces revers à une faible maitrise du terrain par ses troupes, exacerbée par plusieurs tempêtes de sable. Contrairement à l'EI, "nos forces ne connaissent pas la région et ne peuvent pas se déplacer dans des conditions de visibilité nulle", a-t-il expliqué à l'AFP. "Des renforts militaires et des armes lourdes ont été envoyés sur le front et certaines unités seront remplacées par des unités plus expérimentées", a ajouté le commandant. "Nous lancerons une nouvelle campagne militaire dès que ces renforts seront arrivés".

Depuis le 10 septembre, les combats ont fait environ 500 morts parmi les jihadistes et 300 dans les rangs des FDS, selon l'OSDH. L'EI avait conquis en 2014 de larges pans du territoire syrien avant d'être acculés dans quelques poches.

Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 360.000 morts, et poussé près de la moitié des habitants à fuir leurs foyers. 


Lire aussi

À Raqqa, les jihadistes font toujours régner la terreur

L'EI libère six otages de Soueida, une vingtaine toujours retenus

Les étrangers de l'EI, un casse-tête pour les Kurdes de Syrie

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a repoussé les Forces démocratiques syriennes (FDS), que soutiennent les Etats-Unis, de son dernier réduit dans l'est de la Syrie, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Un commandant des FDS, coalition de combattants kurdes et arabes, a confirmé sous le couvert de l'anonymat le retrait de la poche de Hajine,...

commentaires (2)

L,E.I. EST FINIE. ELLE ATTEND LE COUP DE GRACE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 06, le 29 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,E.I. EST FINIE. ELLE ATTEND LE COUP DE GRACE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 06, le 29 octobre 2018

  • Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a repoussé les Forces démocratiques syriennes (FDS), que soutiennent les Etats-Unis, de son dernier réduit dans l'est de la Syrie, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). C'est peut être aussi un avertissement de l'héritier charcutier à ses alliés occidentaux , sur d'éventuelles sanctions contre les bensaouds . Juste pour montrer qu'il a aussi les mains libres an M.O

    FRIK-A-FRAK

    16 h 15, le 28 octobre 2018

Retour en haut