Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une délégation parlementaire française en visite au Liban rencontre un député du Hezbollah

Le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui (au centre, à gauche), recevant une délégation parlementaire française, le 26 octobre 2018. Photo ANI

Le député du Hezbollah Nawaf Moussaoui a rencontré vendredi, dans le cadre de la commission parlementaire des Affaires étrangères au Parlement, une délégation conjointe des commissions des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat français actuellement en visite au Liban.

"Cette visite entre dans le cadre de la diplomatie parlementaire, et nous avons discuté de nombreux sujets, notamment des attaques israéliennes contre la souveraineté du Liban, de la volonté américaine de mettre fin à la mission de l'Unrwa et de la nécessité de compenser le retrait américain de cette agence", a indiqué M. Moussaoui dans un communiqué.

Le gouvernement américain a annoncé en septembre la fermeture de la mission diplomatique palestinienne à Washington, accusant les dirigeants palestiniens de refuser de parler avec l'administration Trump et d'engager des négociations de paix avec Israël sous l'égide des Etats-Unis. Washington a également annoncé la fin de son aide financière bilatérale ainsi que ses contributions à l'UNRWA.

M. Moussaoui a indiqué avoir également également évoqué "la question du début de la phase d'exploration des ressources pétrolières dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban et les presssions et les menaces sionistes".

Le député du Hezbollah a appelé "l'assemblée nationale et le Sénat français à soutenir le gouvernement français et Total face aux pressions exercées pour qu'elle se retire de ses engagements au Liban, ou qu'elle retarde le début des opérations" de la phase d'exploration.Le Liban a récemment lancé la phase d'exploration pour trouver des gisements de gaz naturel et de pétrole en Méditerranée orientale, dans les blocs 4 et 9 de la ZEE du Liban, au large de ses côtes. Cette décision étaient intervenue au lendemain de l'approbation des plans d'exploration soumis par le consortium formé du français Total, de l'italien Eni et du russe Novatek.

Plus tôt dans la journée, la délégation, dont font notamment partie Marielle de Sarnez, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et Christian Cambon, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, avait été reçue par le président de la République, Michel Aoun, et le président de la Chambre, Nabih Berry. Hier, ils avaient été reçus par le Premier ministre désigné, Saad Hariri.

Le député du Hezbollah Nawaf Moussaoui a rencontré vendredi, dans le cadre de la commission parlementaire des Affaires étrangères au Parlement, une délégation conjointe des commissions des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat français actuellement en visite au Liban."Cette visite entre dans le cadre de la diplomatie parlementaire, et nous avons discuté de nombreux...