Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : affrontements interpalestiniens dans le camp de Miyé Miyé, au moins deux blessés

Un militaire libanais déployé à l'intérieur du camp de réfugiés palestiniens de Miyé Miyé, au Liban-Sud, le 23 octobre 2018. Photo An-Nahar

De violents affrontements ont éclaté jeudi entre factions palestiniennes rivales dans le camp de Miyé Miyé, au Liban-Sud, faisant au moins deux blessés, malgré le déploiement de l'armée libanaise la veille dans ce camp, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les combats opposent une nouvelle fois le mouvement Fateh au groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah.

Le déploiement des militaires libanais aux entrées du camp, et sur un axe principal situé à l'intérieur de celui-ci et séparant les belligérants, constitue une exception aux accords du Caire de 1969, en vertu desquels l'armée n'entre pas dans ces camps, et délègue la sécurité aux factions palestiniennes qui y sont présentes.

Selon des sources palestiniennes, le Fateh a attaqué des positions d'Ansar Allah. Après un bref arrêt à la faveur d'une médiation, les combats ont repris en début de soirée faisant deux blessés, un dans les rangs de Fateh et un civil.

Les accrochages de la semaine dernière avaient fait deux morts et une vingtaine de blessés dans les rangs du Fateh. À la suite de ces combats, un accord de cessez-le-feu a été conclu, prévoyant également un retrait des éléments armés déployés dans les ruelles, afin d’assurer le retour des habitants qui avaient fui les combats.

Ce matin, le président libanais, Michel Aoun, a assuré à une délégation du village de Miyé Miyé, qui jouxte le camp de réfugiés, que l'armée prenait les mesures nécessaires pour maintenir le calme dans le secteur et empêcher toute "agression" contre le village libanais.

De violents affrontements ont éclaté jeudi entre factions palestiniennes rivales dans le camp de Miyé Miyé, au Liban-Sud, faisant au moins deux blessés, malgré le déploiement de l'armée libanaise la veille dans ce camp, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les combats opposent une nouvelle fois le mouvement Fateh au groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah. Le...