Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Berlin appelle l’Europe à ne plus autoriser les ventes d’armes à Riyad

Le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier. Fabrizio Bensch/File Photo/Reuters

Le ministre allemand de l’Économie a appelé hier les Européens à ne plus autoriser d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite tant qu’elle n’aura pas fait la lumière sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. « Ce n’est que si tous les pays européens se mettent d’accord que cela impressionnera le gouvernement de Riyad », a affirmé Peter Altmaier sur la chaîne de télévision allemande ZDF, précisant que « les explications apportées » jusqu’ici par l’Arabie saoudite n’étaient pas « satisfaisantes ». « Il n’y a aucun effet positif si nous restons les seuls à arrêter les exportations et si en même temps d’autres pays comblent le trou », a-t-il expliqué. Le ministre conservateur (CDU) faisait référence à la décision annoncée la veille par la chancelière Angela Merkel de ne plus autoriser de nouvelles exportations d’armes vers l’Arabie saoudite.

Les ventes d’armes de l’Allemagne sont cependant mineures comparées à celles de ses partenaires européens, Royaume-Uni et France en tête. Jusqu’ici, Paris et Londres ont indiqué ne pas vouloir revoir leur politique en la matière, la jugeant suffisamment rigoureuse.

De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé ne pas exclure que le Canada puisse annuler un important contrat de vente d’armes à l’Arabie saoudite. M. Trudeau, qui intervenait dans une émission diffusée dimanche soir, mais enregistrée jeudi, a souligné que son pays entendait « toujours défendre les droits de l’homme, y compris avec l’Arabie saoudite ». Interrogé sur le maintien ou non d’un contrat de 15 milliards de dollars canadiens (9,9 milliards d’euros) pour la vente à Riyad de véhicules blindés légers, le Premier ministre a déclaré qu’il y a « dans ce contrat des clauses qui doivent être suivies par rapport à l’utilisation de ce qu’on leur vend ». « S’ils ne suivent pas ces clauses, c’est sûr qu’on va annuler le contrat », a-t-il ajouté.

Le ministre allemand de l’Économie a appelé hier les Européens à ne plus autoriser d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite tant qu’elle n’aura pas fait la lumière sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. « Ce n’est que si tous les pays européens se mettent d’accord que cela impressionnera le gouvernement de Riyad », a affirmé Peter Altmaier sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut