Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Nous avons fait échouer les tentatives de nous sortir du gouvernement

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé dans un entretien télévisé lundi avoir fait échouer les tentatives de les sortir du prochain gouvernement, dont la formation est suspendue à un accord sur la distribution des portefeuilles ministériels.

"C'est la première fois dans l'histoire politique des FL que nous ressentons une telle adhésion du peuple libanais", a déclaré M. Geagea dans une interview diffusée lundi soir sur la chaîne BBC, soulignant que sa formation politique avait fait avorté les tentatives de l'écarter du prochain cabinet.

Les espoirs d'une mise en place imminente du cabinet avaient été douchés à la dernière minute vendredi, suite à de nouveaux obstacles concernant l'attribution des portefeuilles ministériels, notamment celui de la Justice.  Au cours de la semaine, des informations avaient évoqué la possibilité que le président de la République, Michel Aoun, octroie le ministère de la Justice aux FL. Mais vendredi, des sources proches de la présidence de la République, citées par notre correspondante à Baabda Hoda Chedid, avaient rapporté que le chef de l’État n'entendait pas céder le ministère de la Justice aux FL. Ce ministère est aujourd'hui dirigé par Salim Jreissati, nommé par le président de la République et affilié au Courant patriotique libre.

M. Geagea, qui entretient de bonnes relations avec le royaume saoudien, a également appelé à ne pas instrumentaliser l'affaire de la disparition du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi et à attendre les résultats de l'enquête.


Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a affirmé dans un entretien télévisé lundi avoir fait échouer les tentatives de les sortir du prochain gouvernement, dont la formation est suspendue à un accord sur la distribution des portefeuilles ministériels."C'est la première fois dans l'histoire politique des FL que nous ressentons une telle adhésion du peuple libanais", a déclaré M....