Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Communiqué de presse

Zegna 2019, un été en apesanteur

Zegna printemps-été 2019. Photo DR

Un étroit podium s’étire entre les miroirs d’eau qui tapissent l’esplanade de l’édifice abritant le siège des éditions Mondadori conçu par Oscar Niemeyer. Ce chef-d’œuvre de l’architecture à la fois monumental et aérien, comme en apesanteur, sert de décor éloquent à une collection empreinte de légèreté associant élégance et fonctionnalité.

Alessandro Sartori, le directeur artistique de Zegna, continue sur sa lancée et peaufine sa vision du vestiaire masculin moderne et urbain en misant sur la fusion entre performance et vitesse – deux attributs empruntés à l’univers du sport – et raffinement, attention portée aux détails et confection impeccable, apanages du tailoring version Couture. En faisant de son atelier un laboratoire sans renoncer pour autant à l’humain et à son savoir-faire artisanal, Alessandro Sartori invente une nouvelle espèce de vêtement : un esprit sur mesure nouvelle génération issu d’un fondu enchaîné mettant en scène deux mondes que tout oppose.

Cette saison, Zegna pousse la technique et l’image encore plus loin. Les silhouettes se font amples et aériennes, les mélanges audacieux et exclusifs. Les chemises et les vestes, hybrides et oversize, se télescopent et arborent des cols expérimentaux et des doubles manches enjouées, tandis que les blousons aviateur et les anoraks se portent sur des pantalons sartoriaux taille haute à deux pinces : c’est le renversement des codes avec l’émergence d’une nouvelle façon d’envisager le costume. La parka adopte deux longueurs et gagne en désinvolture à la façon d’une chemise. Les carreaux fondus en dégradé de couleurs et les impressions « souvenir » insufflent du rythme tandis que les ajours exaltent la sensation d’apesanteur. Quant à la maille, elle laisse libre cours au jeu inventif des superpositions. Toujours dans cet esprit de fondu enchaîné qui gomme les frontières, les sneakers et les sandales associent le cousu opanka à des détails techniques et des perforations empruntés à l’univers du sport et optent pour une semelle audacieuse.

Les concepts de juxtaposition et de superposition sont mis en valeur par une palette de couleurs où se côtoient des tonalités et des nuances sur un mode qui joue avec les variations d’intensité : les bleu ciel, rose Tropea, vert amande, sable, jaune tournesol, moka, bleu nautique et framboise écrasée se la jouent solo ou en association.

Les tissus font le pari réussi de la fusion entre technique et raffinement : le cachemire Century Cashmere se pare d’une membrane déferlante, et la soie Tussah texturée est tissée à filature Zegna à partir de fils naturels sauvages. Place aux mélanges soie/coton, au satin de coton/lin, à la laine bouillie, au cuir de veau baby-calf ajouré ou estampé et à l’effet maille filet.

« Pour moi, la création procède toujours d’un défi technique. Je propose des formes volumineuses et audacieuses, mais tout en légèreté, un effet obtenu par la juxtaposition de strates de maille filet, de laine et de soie », explique Alessandro Sartori, le directeur artistique de la maison Zegna. « Je retrouve cette même notion de défi dans l’architecture de cet espace. C’est le lieu idéal pour que chaque membre de la communauté Zegna qui se reconnaît dans le logo se réapproprie son individualité en véhiculant le message d’une collection qui est un symbole du savoir-faire artisanal Couture, l’expression la plus personnelle et la plus inattendue de la mode selon Zegna. »

Un étroit podium s’étire entre les miroirs d’eau qui tapissent l’esplanade de l’édifice abritant le siège des éditions Mondadori conçu par Oscar Niemeyer. Ce chef-d’œuvre de l’architecture à la fois monumental et aérien, comme en apesanteur, sert de décor éloquent à une collection empreinte de légèreté associant élégance et fonctionnalité.Alessandro Sartori, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut