Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Traité nucléaire: un sénateur américain soutient le retrait pour contrer la Chine

Un influent sénateur républicain proche de Donald Trump a soutenu dimanche l'intention du président américain de sortir d'un traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide, affirmant que cela permettrait aux Etats-Unis de contrer le développement du programme nucléaire chinois. "Nous retirer du traité est une bonne décision, car les Russes n'ont jamais honoré leur part de l'accord et les Chinois développent leurs programmes d'armement, et nous devons y répondre", a déclaré Lindsey Graham sur Fox News.

Accusant Moscou de ne pas respecter cet accord "depuis des années", Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis prévoyaient de sortir du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire. Une décision critiquée par la Russie, qui a mis en garde dimanche contre "un pas très dangereux".

Signé à la fin de la Guerre froide par le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, et le président américain de l'époque, Ronald Reagan, ce traité avait mis un terme à la crise déclenchée dans les années 1980 par le déploiement des SS-20 soviétiques à têtes nucléaires ciblant les capitales occidentales.

La Chine, n'étant pas signataire, peut développer sans contrainte des armes nucléaires de portée intermédiaire.

Le sénateur Lindsey Graham a donc salué l'intention de Donald Trump. "C'est sans aucun doute la bonne décision. Les Russes trichent. Les Chinois construisent leurs missiles. J'apprécie que le président Trump soit dur", a déclaré cet ancien critique de l'homme d'affaires américain, devenu proche allié.

Autre républicain, le chef de la puissante commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Bob Corker, a souligné sur CNN que d'après certains experts en défense, la Chine "développe des programmes qui vont nous dépasser", parce qu'elle n'est pas signataire de l'INF. "Je comprends qu'il y ait une certaine tension là-dessus".

S'il a affirmé n'avoir "aucun doute que la Russie viole depuis des années" ce traité, il est resté plus mesuré que Lindsey Graham, disant "espérer" que l'annonce de Donald Trump soit simplement destinée à faire pression sur la Russie afin qu'elle le respecte.

"J'espère que nous parviendrons à trouver une voie pour rester dans le traité", a ajouté M. Corker.

Un influent sénateur républicain proche de Donald Trump a soutenu dimanche l'intention du président américain de sortir d'un traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide, affirmant que cela permettrait aux Etats-Unis de contrer le développement du programme nucléaire chinois. "Nous retirer du traité est une bonne décision, car les Russes n'ont jamais honoré leur part...