Rechercher
Rechercher

L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2018

La vision de Michel Chiha et l’avenir du Liban

Samedi 10 novembre à 17h30
Biel, salle Agora

La conférence sera suivie d’un cocktail sur le stand de L’Orient-Le Jour

Intervenants :

Marwan Hamadé est un homme politique libanais, économiste et journaliste francophone. Il devient ministre du Tourisme en 1980 et a occupé depuis la fin de la guerre de nombreux postes ministériels, notamment ministre de la Santé (1992-1996), ministre des Déplacés (2000-2003) ministre de l’Économie (2003-2004) et ministre des Télécommunications (2005). En 2016, il devient le ministre de l’Éducation nationale au sein du nouveau gouvernement.



Elie Fayad
Né en 1958 à Beyrouth.
Naturalisé français.
Diplômé de sciences politiques de l’USJ.
Journaliste à L’Orient-Le Jour de 1983 à 1987 puis à partir de 1997.
Journaliste à la direction régionale de l’AFP, à Nicosie (1987-1997).
Chef du service politique à l’OLJ de 2004 à 2015, puis rédacteur en chef-adjoint.
Auteur de plusieurs articles, textes et analyses sur l’actualité régionale et la politique intérieure libanaise; spécialiste des questions électorales.


Née en 1950, Mona Fayad est une femme politique et universitaire libanaise. Docteur en psychologie de l’Université Paris-5, elle enseigne la même discipline à l’Université Libanaise. Elle est également membre de plusieurs associations scientifiques et intellectuelles et fut connue par le grand public à travers de nombreux articles sur la psychologie, l’éducation, la corruption, la violence et la discrimination sociale.


Avocat et écrivain libanais d’expression française, Alexandre Najjar est né à Beyrouth en 1967. Il est l’auteur d’une trentaine de livres traduits dans douze langues dont Le Roman de Beyrouth, Le Dictionnaire amoureux du Liban, Kadicha, Phénicia et Harry et Franz. Ancien conseiller au ministère libanais de la culture, il a obtenu plusieurs décorations et de nombreux prix littéraires dont le prix Hervé Deluen de l’Académie française, la Bourse de l’écrivain de la Fondation Lagardere et le prix Méditerranée. Spécialiste de Gibran Khalil Gibran, il lui a consacré une biographie et plusieurs essais, et a supervisé les Oeuvres complètes de Gibran dans la collection Bouquins chez Robert Laffont.


Modérateur :


Karim Emile Bitar est directeur p.i. de l’Institut des Sciences Politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP), et directeur de la rédaction de la revue mensuelle L’ENA hors les murs. Il enseigne les relations internationales et l’histoire des idées politiques à l’USJ, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et dans plusieurs grandes écoles françaises. Il fut pendant 5 ans chargé de mission pour la stratégie, le business development et les affaires extérieures du groupe CANAL+ (Vivendi Universal). Il a codirigé les ouvrages collectifs Regards sur la France (avec Robert Fadel, Editions du Seuil) et Le Cèdre et le chêne, De Gaulle et le Liban (avec Clotilde de Fouchécour, Editions Geuthner).



Voilà comment faire pour arriver à la nouvelle adresse du BIEL !

Suivez le guide!

Intervenants :Marwan Hamadé est un homme politique libanais, économiste et journaliste francophone. Il devient ministre du Tourisme en 1980 et a occupé depuis la fin de la guerre de nombreux postes ministériels, notamment ministre de la Santé (1992-1996), ministre des Déplacés (2000-2003) ministre de l’Économie (2003-2004) et ministre des Télécommunications (2005). En 2016, il ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut