Rechercher
Rechercher

L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2018

Dangers du plastique, sommes-nous assez conscients ?

Dimanche 4 novembre à 19h - Salle Cinéma – Biel, Tahwita, Furn el Chebbak

Intervenants :

Ziad Abi Chaker est un ingénieur pluridisciplinaire spécialisé dans l’installation de conteneurs de recyclage dans des communes. Suite à des recherches effectuées au sein d’une équipe à Rutgers University en New Jersey aux Etats-Unis, Ziad Abi Chaker est rentré au Liban en 1996 pour fonder l’organisation de génie industriel et environnemental, Cedar Environmental. Afin d’atteindre un objectif « Zéro déchet », son organisation vise à construire des installations de recyclage et à produire de façon organique des engrais certifiés sans matières résiduaires. Ziad Abi Chaker et son équipe ont remporté de nombreux prix pour leur engagement. M. Abi Chaker a notamment reçu le titre de Arab World Social Innovator en 2011 décerné par l’Institut Synergos à New York, et a été nommé, en 2014, sur la quatrième liste annuelle GOOD 100, une liste des citoyens du monde et d'acteurs du changement.


Pierre Issa est le cofondateur et ancien directeur général d’Arcenciel, la plus grande organisation sociale indépendante au Liban. Fondée en 1985, Arcenciel s’est engagée sur la voie du développement en permettant aux communautés vulnérables de devenir productives au sein de la société à travers l’élaboration de lois. L’association a été la première lauréate du Prix Takreem (2010). Par ailleurs, Pierre Issa est l’ancien directeur général du Domaine de Taanayel, une terre agricole et une ferme écotouristique à exploitations laitières qui s’étendent sur 2 km² dans la Békaa. Il est fréquemment invité à participer à des conférences dans des universités et conférences au Liban, en France et en Tunisie. Pierre Issa était le directeur général de la Compagnie des Eaux du Liban – Sannine, une société d’eau potable, et de Lignes et Couleurs, une agence de fabrication de meubles. En 2014, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France) et à celui de Commandeur dans l’Ordre espagnol du Mérite civil, afin de récompenser les efforts déployés par Arcenciel au Liban et à l’étranger. En 2015, Pierre Issa a été élu « Social Entrepreneur of the Year 2015 » par la Fondation Schwab, une première pour le Liban. Il a également participé en 2015 au Forum économique mondial de Davos.




Maher Abboud
est enseignant chercheur (Professeur) à l'université Saint Joseph, Faculté des sciences, responsable du master sciences et gestion de l’environnement et directeur de l’unité de recherche EGP Environnement, Génomique et Protéomique à l'USJ.

Il a obtenu le prix LIRA (Mai 2018) pour le projet "Valorisation de déchets plastiques en combustibles à partir de chaleur récupérée". 




Edward Bitar est le cofondateur de Live Love Beirut


Modératrice :


Suzanne Baaklini est journaliste à L’Orient-Le Jour depuis 1997. Elle s'est notamment spécialisée sur les dossiers liés à l’environnement et à l’écologie. 


Voilà comment faire pour arriver à la nouvelle adresse du BIEL !

Suivez le guide!

Intervenants :
Ziad Abi Chaker est un ingénieur pluridisciplinaire spécialisé dans l’installation de conteneurs de recyclage dans des communes. Suite à des recherches effectuées au sein d’une équipe à Rutgers University en New Jersey aux Etats-Unis, Ziad Abi Chaker est rentré au Liban en 1996 pour fonder l’organisation de génie industriel et environnemental, Cedar Environmental....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut