Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le chef de la CGTL salue la réouverture du point de passage frontalier de Nassib

Le président de la Confédération générale du Travail libanais (CGTL), Bechara Asmar. Photo Ani

Le président de la Confédération générale du Travail libanais (CGTL), Bechara Asmar, a salué mercredi la réouverture du point de passage de Nassib, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, qui promet de donner un coup de fouet aux exportations libanaises.

"La réouverture de Nassib va grandement profiter aux travailleurs, agriculteurs, industriels et commerçants libanais", a jugé M. Asmar, ajoutant que sa réouverture allait "permettre au Liban de pouvoir vendre les biens qui y sont produits à des tarifs concurrentiels". 

Il a souligné que 70% des produits agricoles libanais et 30% des produits industriels étaient exportés vers les pays arabes à travers ce passage avant sa fermeture, ajoutant que sa fermeture a coûté au cours des trois dernières années plus de deux milliards de dollars au seul secteur industriel libanais qui a dû exporter sa production par voie maritime.

Plusieurs acteurs économiques et politiques, dont le président Michel Aoun, ont salué en ce début de semaine la réouverture du point de passage de Nassib. Suite à sa fermeture en 2015 à cause du conflit syrien, les camions libanais ne pouvaient plus rejoindre le Golfe, principal marché du Liban à l’export. Industriels et agriculteurs locaux ont été contraints d’acheminer les camions par voie maritime, ce qui leur coûtait plus cher et a fait chuter les exportations libanaises.

M. Asmar a exprimé l'espoir que la question des nouvelles taxes douanières que le régime syrien s'apprêterait à imposer aux camionneurs libanais "sera réglée par des concertations fraternelles" entre Beyrouth et Damas.


Le président de la Confédération générale du Travail libanais (CGTL), Bechara Asmar, a salué mercredi la réouverture du point de passage de Nassib, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, qui promet de donner un coup de fouet aux exportations libanaises."La réouverture de Nassib va grandement profiter aux travailleurs, agriculteurs, industriels et commerçants libanais", a jugé...