Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Les FL n'accepteront pas moins que 4 ministères, selon leur secrétaire générale

La secrétaire générale des Forces libanaises, Chantal Sarkis. Photo OLJ

Les Forces Libanaises n'accepteront pas moins que quatre portefeuilles dans le prochain gouvernement, attendu depuis cinq mois, dont le processus de formation s'est sensiblement accéléré ces dernières 48 heures, a affirmé mercredi leur secrétaire générale Chantal Sarkis.

"Notre seule constante, c'est que nous demandons quatre portefeuilles ministériels", a déclaré Mme Sarkis sur la chaîne al-Jadeed, indiquant que le parti de Samir Geagea avait demandé les portefeuilles des Travaux publics et de l'Energie.

"Les FL représentent le tiers des chrétiens, et devraient par conséquent obtenir cinq portefeuilles", a ajouté Mme Sarkis, soulignant que sa formation avait fait des concessions en acceptant de réduire sa part à quatre ministres et de ne pas obtenir de portefeuille régalien.

La secrétaire général des FL a également déclaré que le ministre sortant FL de l'Information, Melhem Riachi, devrait s'entretenir dans la journée avec le Premier ministre désigné Saad Hariri "afin de poursuivre les discussions" sur la formation du gouvernement.
Le parti chrétien voudrait se voir attribuer le ministère de la Justice, aujourd'hui dirigé par Salim Jreissati, nommé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et affilié au Courant patriotique libre. Des informations avaient évoqué mardi l’éventualité que le président de la République octroie ce ministère aux FL, mais une source du CPL a affirmé à L’Orient-Le Jour que la Justice restera entre les mains du parti aouniste. Selon des informations relayées mercredi par la chaîne locale LBCI, il a été acté que le ministère de la Justice reste dans le giron du président Aoun.

Face à ce cas de figure, des sources informées indiquent que le CPL a présenté à M. Hariri une formule dans laquelle les FL seraient chargés des ministères de l’Éducation, des Affaires sociales et de la Culture, avec comme quatrième poste la vice-présidence du Conseil. Une formule que les FL rejettent, considérant avoir droit à des portefeuilles plus consistants.



Les Forces Libanaises n'accepteront pas moins que quatre portefeuilles dans le prochain gouvernement, attendu depuis cinq mois, dont le processus de formation s'est sensiblement accéléré ces dernières 48 heures, a affirmé mercredi leur secrétaire générale Chantal Sarkis. "Notre seule constante, c'est que nous demandons quatre portefeuilles ministériels", a déclaré Mme Sarkis sur la...