X

Économie

Liban : S. Gemayel et Yacoubian s’attaquent aux indemnités des anciens députés

Finances publiques
K.O. | OLJ
17/10/2018

Le député et chef des Kataëb, Samy Gemayel, et la députée issue de la société civile, Paula Yacoubian, ont présenté hier au Parlement deux propositions de loi distinctes concernant les indemnités des anciens députés.

« Ces indemnités ont atteint un coût total annuel de 10 millions de dollars de 2015 à 2017, qui augmentera à 19 millions de dollars en 2018 », s’est indigné Samy Gemayel. Un député perçoit une rémunération mensuelle d’environ 6 634 dollars, incluant les frais du personnel et de l’essence. Un ancien député (ou sa famille, après son décès) touche 45 % de ce montant s’il a effectué un mandat, 55 % pour deux mandats et 65 % pour plus de trois mandats, en plus d’une prise en charge des frais d’hospitalisation et de scolarité pour les enfants. La proposition de loi des Kataëb prévoit que tout ancien député perçoive une indemnité équivalente à 75 % de sa rémunération, seulement pendant l’année qui suit la fin de son mandat. Elle supprime ainsi le principe d’un droit à une indemnité à vie pour les anciens députés. Celle de Paula Yacoubian, en revanche, maintient ce principe, mais le limite aux anciens députés « en situation de pauvreté, inaptes à travailler, en situation d’handicap, ou ne disposant pas d’une activité génératrice de revenu ». Elle prévoit même une augmentation des indemnités pour ces catégories, à 55 % pour un mandat, 65 % pour deux et 75 % pour plus de trois.

« Le véritable défi à présent sera de réussir à inscrire notre proposition de loi à l’ordre du jour des différentes commissions parlementaires. Les textes de ce type sont volontairement ignorés d’habitude », prévient Lara Saadé, la conseillère juridique de Samy Gemayel.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

George Khoury

la seule bonne initiative depuis 20 annees. Pourquoi paula veut garder les indemnites en cas d'handicap, etc...? c'est un boulot comme les autres et au travail il n'y a pas pareille mesure...donc la proposition de samy est bien meilleure

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.