Rechercher
Rechercher

Économie - Immobilier

Vers une relance des prêts subventionnés au logement ?

L’Établissement public de l’habitat (EPH), chargé d’aménager le coût des crédits immobiliers souscrits auprès des banques par des ménages aux revenus modestes, a annoncé hier qu’il allait « prochainement » accepter de nouvelles demandes de prêts au logement subventionnés, suspendues depuis un an.

La Banque du Liban avait suspendu entre octobre 2017 et mars 2018 les deux mécanismes à travers lesquels elle permettait aux banques de financer les intérêts sur les prêts au logement, principalement en livres (le premier en leur permettant de mobiliser une partie de leurs réserves obligatoires, le second en leur prêtant des fonds à taux réduits). Une partie des sommes mobilisées à travers ces mécanismes servait à financer des prêts souscrits via l’EPH.

Fin septembre, le Parlement avait voté le déblocage de 100 milliards de livres libanaises (66,3 millions de dollars) sur le budget 2018 pour subventionner une année d’intérêts sur de nouveaux prêts accordés via l’EPH. Les fonds débloqués doivent en principe permettre à l’EPH de financer une partie des 500 à 600 dossiers déjà déposés mais dont le traitement a été suspendu. La répartition des fonds doit faire l’objet de discussions dans les prochaines semaines entre la commission des Finances et du Budget, le ministère des Finances, la Banque du Liban (BDL) et l’EPH.

L’Établissement public de l’habitat (EPH), chargé d’aménager le coût des crédits immobiliers souscrits auprès des banques par des ménages aux revenus modestes, a annoncé hier qu’il allait « prochainement » accepter de nouvelles demandes de prêts au logement subventionnés, suspendues depuis un an.La Banque du Liban avait suspendu entre octobre 2017 et mars 2018 les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut