Moyen Orient et Monde

Disparition Khashoggi : une délégation saoudienne en Turquie

Une délégation saoudienne est arrivée en Turquie pour des entretiens portant sur l’enquête sur le sort du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi à Istanbul, au moment où Riyad est accablé par des révélations lui imputant sa disparition ou son assassinat. Une source diplomatique turque a déclaré hier que la délégation saoudienne était arrivée à Ankara. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, elle devait rencontrer des responsables turcs pendant le week-end.

Ibrahim Kalin, le porte-parole de la présidence turque, a annoncé jeudi soir la formation d’un « groupe de travail » turco-saoudien pour tenter d’élucider le mystère de la disparition du journaliste. Riyad s’est félicité hier soir de la formation de ce groupe de travail, et un responsable cité par l’agence officielle saoudienne SPA a qualifié de « pas positif » la décision de la présidence turque « d’accepter la demande du royaume d’Arabie saoudite de réunir des spécialistes des deux pays pour déterminer les conditions de la disparition » du journaliste. Les quotidiens Sözcü et Milliyet ont rapporté hier que M. Khashoggi portait lorsqu’il est entré au consulat une « montre intelligente » connectée à un téléphone qu’il avait laissé entre les mains de sa fiancée turque, Hatice Cengiz. Les deux journaux affirment que des enregistrements audio ont ainsi été transmis au téléphone et sont actuellement examinés par la justice. Toutefois, si Milliyet affirme que des cris et une querelle ont été enregistrés, Sözcü rapporte que des dialogues, mais pas de cris, peuvent être entendus dans cet enregistrement de « quelques minutes ».


Une délégation saoudienne est arrivée en Turquie pour des entretiens portant sur l’enquête sur le sort du journaliste saoudien dissident Jamal Khashoggi à Istanbul, au moment où Riyad est accablé par des révélations lui imputant sa disparition ou son assassinat. Une source diplomatique turque a déclaré hier que la délégation saoudienne était arrivée à Ankara. Selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)