Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Syriens bloqués à la frontière jordanienne doivent avoir accès à des soins, exhorte l'Unicef

Une Syrienne originaire de Deir ez-Zor dans un camp de déplacés, dans la province de Hassaké, le 8 octobre 2018. AFP / Delil souleiman

L'Unicef a exhorté mercredi les belligérants de la guerre en Syrie à autoriser l'accès aux soins médicaux de base pour des milliers de déplacés bloqués dans un camp de fortune en plein désert à la frontière syro-jordanienne.
Deux bébés -une fille de quatre mois et un garçon de cinq jours- sont morts ces dernières 48 heures près du point de passage de Rokbane faute d'accès à un hôpital, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Une nouvelle fois, l'Unicef exhorte tous les belligérants de la guerre en Syrie, et ceux qui exercent sur eux une influence, à autoriser et faciliter l'accès aux soins médicaux de base pour les enfants et les familles", a indiqué le directeur de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere. "C'est la moindre des choses pour la dignité humaine" de ces personnes, a-t-il ajouté.

Près de 45.000 déplacés, en majorité des femmes et des enfants, vivent coincés près du point de passage de Rokbane, en territoire syrien, estimait l'ONU en 2017. La situation humanitaire s'est considérablement dégradée dans cette zone depuis un attentat suicide mené en juin 2016 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre l'armée jordanienne, qui avait perdu sept soldats. Amman avait dans la foulée fermé sa frontière avec la Syrie, la déclarant "zone militaire", et interdit le passage de toute aide vers les camps de fortune. Il n'a depuis autorisé que quelques livraisons d'aide humanitaire, sur demande de l'ONU.

Une seule clinique est encore ouverte du côté jordanien pour traiter les cas urgents, mais cela reste insuffisant selon l'Unicef.

La situation des quelque 45.000 déplacés "va empirer avec l'arrivée rapide des mois froids de l'hiver, surtout quand les températures deviennent glaciales dans le désert", a mis en garde M. Cappelaere. "Il est temps de mettre fin à la guerre contre les enfants. L'Histoire nous jugera et la mort d'enfants, qui peut être évitée dans de nombreux cas, continuera à nous hanter", a-t-il déploré.

Plus de 650.000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en Jordanie, pays qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontière. Amman évalue leur nombre à plus d'un million.

L'Unicef a exhorté mercredi les belligérants de la guerre en Syrie à autoriser l'accès aux soins médicaux de base pour des milliers de déplacés bloqués dans un camp de fortune en plein désert à la frontière syro-jordanienne.Deux bébés -une fille de quatre mois et un garçon de cinq jours- sont morts ces dernières 48 heures près du point de passage de Rokbane faute d'accès à un...