Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Des invitations au sommet socio-économique arabe remises à Abdallah II et Mahmoud Abbas

La réouverture du poste frontalier de Nassib au menu d’un entretien de Gebran Bassil avec son homologue jordanien, Ayman al-Safadi.

M. Bassil remettant au roi Abdallah II de Jordanie une invitation au sommet socio-économique de janvier. Photo ANI

Le président Michel Aoun a remis à l’ambassadeur palestinien à beyrouth, Achraf Dabbour, une invitation au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour participer au sommet arabe socio-économique qui se tiendra les 19 et 20 janvier prochain à Beyrouth, pendant qu’à Amman, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, remettait une invitation similaire au roi Abdallah II de Jordanie.

Le diplomate palestinien, reçu dans la matinée au palais de Baabda, a transmis à son tour au chef de l’État une lettre du président Abbas, portant sur la situation dans la région ainsi que sur l’importance d’une « action commune arabe pour faire front aux dangers qui menacent la cause palestinienne et les causes arabes en général ».

Plus tard, M. Dabbour a indiqué à la presse qu’il a communiqué au chef de l’État les remerciements du commandement palestinien pour les positions exprimées par M. Aoun dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, en septembre dernier. Le même hommage a été rendu au chef de l’État par le patriarche syriaque-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Aghnatios Efrem II, également reçu à Baabda en compagnie d’une délégation du synode syriaque-orthodoxe qui se tient actuellement à Beyrouth.

Parallèlement, Gebran Bassil était reçu en Jordanie par le roi Abdallah à qui il a remis l’invitation libanaise au sommet socio-économique de janvier, mais c’est avec son homologue jordanien, Ayman al-Safadi, qu’il a abordé une série de questions d’actualité. Après un entretien en tête à tête, les deux hommes ont présidé une réunion élargie aux délégations concernées des deux pays, pour discuter de questions en rapport avec les échanges commerciaux, le dossier des réfugiés syriens, l’appui à l’Unrwa et les crises régionales qui affectent le Liban et la Jordanie. Plus tard, MM. Bassil et Safadi ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle le ministre jordanien a affirmé que le passage frontalier de Nassib entre la Syrie et son pays, fermé depuis trois ans, sera rouvert « après un accord sur toutes les mesures nécessaires ». Il n’a pas avancé de date, alors que la Syrie en prévoyait la réouverture aujourd’hui.

Quant à M. Bassil, il a lancé sur le ton de la plaisanterie : « Nous lui avons demandé de l’ouvrir rapidement pour que nos frères jordaniens puissent manger prochainement des pommes libanaises. » La diplomatie libanaise est, comme on le sait, en faveur de la réouverture de ce point de passage pour que le transport terrestre des marchandises puisse reprendre vers les pays arabes.

Le président Michel Aoun a remis à l’ambassadeur palestinien à beyrouth, Achraf Dabbour, une invitation au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour participer au sommet arabe socio-économique qui se tiendra les 19 et 20 janvier prochain à Beyrouth, pendant qu’à Amman, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, remettait une invitation similaire au roi Abdallah II de Jordanie.Le diplomate palestinien, reçu dans la matinée au palais de Baabda, a transmis à son tour au chef de l’État une lettre du président Abbas, portant sur la situation dans la région ainsi que sur l’importance d’une « action commune arabe pour faire front aux dangers qui menacent la cause palestinienne et les causes arabes en général ». Plus tard, M. Dabbour a indiqué à la presse qu’il a...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut