Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Le président d’Interpol porté disparu

L’épouse de Meng Hongwei, président chinois d’Interpol, a fait part à la police de Lyon, où le couple réside, de la disparition « inquiétante » de son mari, précisant ne pas avoir de ses nouvelles depuis le 25 septembre. Jeff Pachoud/Pool via Reuters

Une enquête pour disparition a été ouverte en France concernant Meng Hongwei, président chinois de l’organisation internationale de coopération policière Interpol dont le siège mondial est à Lyon. La France, par la voix du ministère de l’Intérieur, a fait part hier de son « interrogation » sur la situation de M. Meng, 64 ans, et s’est dit « préoccupée » par des menaces reçues parallèlement par son épouse.

Jeudi soir, cette dernière a fait part à la police de Lyon, où le couple réside, de la disparition « inquiétante » de son mari, précisant ne pas avoir de ses nouvelles depuis le 25 septembre.

Quelques jours plus tôt, selon des sources concordantes, il avait rejoint la Chine en avion depuis Stockholm. « Mme Meng indiquait également avoir récemment reçu des menaces via les réseaux sociaux et par téléphone », a ajouté le ministère.

Interrogées par le bureau de liaison d’Interpol à Pékin, les autorités chinoises n’ont pour l’heure pas apporté de précisions. « Les échanges avec les autorités chinoises se poursuivent », a déclaré le ministère de l’Intérieur. Selon le quotidien de Hong Kong en langue anglaise South China Morning Post, qui cite une source anonyme, Meng Hongwei fait l’objet d’une enquête dans son pays. Il a été « emmené » par les autorités « dès son atterrissage » la semaine dernière, pour des motifs encore flous, affirmait hier le journal.

« Cette affaire concerne les autorités compétentes en France et en Chine », s’est borné à commenter Interpol dans un communiqué, soulignant que c’est l’Allemand Jürgen Stock, son secrétaire général, et non Meng Hongwei, qui est chargé de la conduite de l’organisation au quotidien. Meng Hongwei a été élu le 10 novembre 2016 président d’Interpol, qui compte 192 pays membres, lors de sa 85e assemblée générale annuelle à Bali, en remplacement de la Française Mireille Ballestrazzi. Son mandat court jusqu’en 2020.

Source : AFP


Une enquête pour disparition a été ouverte en France concernant Meng Hongwei, président chinois de l’organisation internationale de coopération policière Interpol dont le siège mondial est à Lyon. La France, par la voix du ministère de l’Intérieur, a fait part hier de son « interrogation » sur la situation de M. Meng, 64 ans, et s’est dit « préoccupée »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut