Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

Des espaces consacrés aux handicapés dans les parkings de Tripoli et Mina

Un premier espace consacré aux personnes handicapées pour garer leurs voitures a été inauguré hier à Tripoli. Photo René Moawad

Les personnes handicapées peuvent dorénavant garer leurs voitures en toute sécurité à Tripoli et à Mina. Dans le cadre d’une initiative lancée par la Fondation René Moawad (RMF), en partenariat avec le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, les municipalités de Tripoli et Mina et le Forum des personnes handicapées, un premier espace pour handicapés a été inauguré hier dans le parking du sérail de Tripoli. Treize autres espaces pareils ont été aménagés et répartis sur Tripoli et Mina.

La cérémonie a eu lieu dans le parking même du sérail en présence de M. Nohra, du président du Forum des personnes handicapées, Nawaf Kabbara, de la coordinatrice du projet au sein de la RMF, Hiba Fattouh, d’une équipe de la fondation composée de Melissa Moawad et Damia Kaado, de Racha Sankari, membre du conseil municipal de Tripoli, du président de l’Union des municipalités de Minié, Imad Matar, et du président de la municipalité de Beddaoui, Hassan Ghemraoui.

Représentant la RMF, Mme Fattouh a précisé qu’une campagne de sensibilisation sera menée parallèlement à cette initiative, sous le slogan « Ne gare pas ta voiture ici, c’est mon droit. » De son côté, M. Nohra a mis l’accent sur la nécessité de respecter les droits des personnes handicapées, que ce soit de la part des responsables ou des citoyens.

Pour M. Kabbara, l’objectif de ce projet est d’appliquer la loi 220/2000 qui garantit le droit de consacrer des espaces spéciaux aux personnes handicapées pour qu’elles garent leurs voitures. Il a par ailleurs annoncé que des espaces similaires seront aménagés à Zghorta et à Amioun.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plus grand projet réalisé par la RMF et financé par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), intitulé « Soutenir des jeunes vulnérables grâce à l’apprentissage de compétences et au renforcement des capacités d’insertion professionnelle ». Ce projet vise à soutenir les jeunes aux conditions sociales et économiques vulnérables dans le nord du Liban.

Les jeunes ayant bénéficié de ce projet ont eux-mêmes participé à la réalisation de cette initiative. Ils ont distribué hier des brochures à Tripoli, Mina et Zghorta pour sensibiliser l’opinion sur les droits des personnes handicapées et pour annoncer l’aménagement de ces quatorze espaces. De son côté, la municipalité de Tripoli à annoncé qu’une amende qui équivaut à 200 000 livres sera fixée à tous ceux qui garent leurs voitures dans les espaces consacrés aux handicapés.

Les personnes handicapées peuvent dorénavant garer leurs voitures en toute sécurité à Tripoli et à Mina. Dans le cadre d’une initiative lancée par la Fondation René Moawad (RMF), en partenariat avec le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra, les municipalités de Tripoli et Mina et le Forum des personnes handicapées, un premier espace pour handicapés a été inauguré hier dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut