Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pompeo réunit ses homologues saoudien et qatari malgré leur dispute

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a réuni hier à New York ses homologues des pays arabes du Golfe alliés de Washington, dont l’Arabie saoudite et le Qatar, malgré leur dispute toujours en cours.

« Nous avons tous un intérêt partagé dans une vaste série de sujets liés à la sécurité », a-t-il dit aux ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn et Oman), ainsi que de l’Égypte et de la Jordanie. Il a évoqué notamment à l’ouverture de cette réunion, tenue en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, la nécessité de « vaincre l’État islamique, el-Qaëda, les autres groupes terroristes, et de ramener la paix et la stabilité en Syrie ». Dans un communiqué, le département d’État américain a ensuite assuré que « tous les participants » étaient « d’accord sur la nécessité de contrer les menaces représentées par l’Iran à l’endroit de la région et des États-Unis ». Faisant référence à la nécessité d’un Conseil de coopération du Golfe « uni », Mike Pompeo espère, selon ce communiqué, poursuivre ces discussions dans les prochains mois.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a réuni hier à New York ses homologues des pays arabes du Golfe alliés de Washington, dont l’Arabie saoudite et le Qatar, malgré leur dispute toujours en cours. « Nous avons tous un intérêt partagé dans une vaste série de sujets liés à la sécurité », a-t-il dit aux ministres des Affaires étrangères du Conseil de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut