Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes

Samy Gemayel annonce une « feuille de route économique »

Le député Samy Gemayel (à d.) a annoncé les grandes lignes d’une feuille de route pour redresser l’économie. Photo DR

Le président du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé hier à la formation d’un gouvernement de technocrates afin de répondre à la crise socio-économique que traverse actuellement le Liban. Il s’exprimait, pour la première fois depuis plusieurs mois, dans le cadre d’une conférence intitulée « Le Liban se dirige-t-il vers un phénomène de stagflation ? » organisée par le conseil économique et social du parti à Saïfi.

Samy Gemayel a annoncé une « feuille de route économique » qui détermine les priorités du futur gouvernement à court et moyen termes. « La première de ces priorités devra être le suivi de l’initiative russe pour le retour des réfugiés en Syrie dans les plus brefs délais », a-t-il notamment affirmé. M. Gemayel préconise ensuite d’établir un budget basé sur une politique d’austérité et de résoudre le problème de l’électricité à travers la construction de centrales via des partenariats public-privé (PPP). Il a également lancé un appel aux banques commerciales afin qu’elles commencent à conditionner leurs futures souscriptions aux bons du Trésor à la mise en œuvre des réformes économiques.

Sur le plan politique, Samy Gemayel a recommandé la tenue d’un dialogue réunissant les chefs des coalitions parlementaires afin d’œuvrer pour l’arrêt des tensions communautaires, le recouvrement de la pleine souveraineté de l’État, la mise en place d’une décentralisation administrative et le développement de nouveaux mécanismes constitutionnels en vue d’éviter tout type de vacance institutionnelle dans le futur.

K.O.

Le président du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé hier à la formation d’un gouvernement de technocrates afin de répondre à la crise socio-économique que traverse actuellement le Liban. Il s’exprimait, pour la première fois depuis plusieurs mois, dans le cadre d’une conférence intitulée « Le Liban se dirige-t-il vers un phénomène de stagflation ? »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut