Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Hausse des taux d’intérêt : Salamé n’est « pas inquiet »

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré, lors d’une réunion avec les membres du Conseil économique et social hier à Beyrouth, que la situation financière du pays était sous contrôle malgré la hausse globale des taux d’intérêt constatée à l’échelle mondiale.

« L’époque où les taux d’intérêt étaient bas est révolue. La tendance mondiale est à la hausse, et, comme la livre est indexée au dollar (NDLR : depuis 1997), le Liban n’a pas de contrôle sur cette situation », a expliqué M. Salamé, qui intervient régulièrement dans les médias depuis les législatives de mai, alors que la formation d’un nouveau gouvernement est bloquée par des tensions politiques. Il a en outre affirmé ne « pas être inquiet » concernant l’évolution des cours des titres de dette libanaise, qui sont régulièrement sous pression depuis quelques mois. La hausse des taux d’intérêt devrait se poursuivre suite à la décision de la Fed mercredi de relever son taux directeur pour la 8e fois depuis fin 2015 et la 3e fois cette année. M. Salamé a de plus une nouvelle fois assuré que la livre était stable. À un journaliste l’interrogeant à propos de « sources politiques » prédisant une dévaluation de la monnaie nationale par rapport au dollar, le gouverneur a ironisé : « Qu’on me prévienne lorsqu’on saura quand ça doit arriver. »


Débloquer la CEDRE

S’agissant de la situation du secteur bancaire, le gouverneur a répété qu’elle était saine et a parié sur une croissance de 4 à 5 % des dépôts bancaires à fin 2018. Publié cette semaine, le bilan des 15 premières banques du pays en termes de dépôts a été en revanche plus mitigé avec une hausse de seulement 0,1 % sur la même période, à 183,08 milliards de dollars, notamment liée à une baisse des dépôts effectués dans les filiales des banques alpha à l’étranger, surtout en Turquie, où la livre turque a perdu 60 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année.

Le gouverneur a en outre une nouvelle fois appelé à la formation rapide d’un nouveau gouvernement afin de pouvoir lancer les réformes que le pays s’est engagé à mener auprès de ses soutiens lors de la CEDRE à Paris en avril. Il a également indiqué que « de nombreuses » entreprises étrangères attendaient le déblocage des plus de 11 milliards de dollars d’aides promises au Liban lors de cette conférence pour investir dans le pays. Il a enfin insisté sur la nécessité de réformer le secteur de l’électricité et de réduire le nombre de fonctionnaires, deux des plus importants postes de dépenses budgétaires assumées par le pays.

M. Salamé a enfin affirmé que la présence des réfugiés syriens coûtait 1 milliard de dollars par an en moyenne au Liban, citant des estimations de la Banque mondiale.

P.H.B.


Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré, lors d’une réunion avec les membres du Conseil économique et social hier à Beyrouth, que la situation financière du pays était sous contrôle malgré la hausse globale des taux d’intérêt constatée à l’échelle mondiale. « L’époque où les taux d’intérêt étaient bas est révolue. La tendance mondiale...
commentaires (1)

Bonjour Le Gouverneur"n'est pas inquiet de la hausse du taux d’intérêt" ..je cite . Je n'ai ni l'intention de de me substituer à vos fonctions,encore moins de prétendre être économiste de formation ... Qu'en est il du taux d’inflation..du "SMIC" si je puis dire au Liban ( je crois autour de 6OO dollars US par mois) A votre avis quel impact sur le pouvoir d’achat du libanais lambda ?? vous parlez de 4 à 5 pour cent de taux de croissance sur les "dépôts "bancaires "..que je sache cela ne reflète en aucun cas celui du PIB national De deux choses:ou vous êtes volontairement pas assez dans le détail ou l'article est "insuffisant" La livre est "indexé" sur le dollar US ..et vous dites qu’elle est stable ..mais le dollars US ne l'est pas ..trop "cher" pouvez vous nous éclairer ? Les citoyens ont le droit d’être informés cordialement

salamé riad

12 h 20, le 28 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bonjour Le Gouverneur"n'est pas inquiet de la hausse du taux d’intérêt" ..je cite . Je n'ai ni l'intention de de me substituer à vos fonctions,encore moins de prétendre être économiste de formation ... Qu'en est il du taux d’inflation..du "SMIC" si je puis dire au Liban ( je crois autour de 6OO dollars US par mois) A votre avis quel impact sur le pouvoir d’achat du libanais lambda ?? vous parlez de 4 à 5 pour cent de taux de croissance sur les "dépôts "bancaires "..que je sache cela ne reflète en aucun cas celui du PIB national De deux choses:ou vous êtes volontairement pas assez dans le détail ou l'article est "insuffisant" La livre est "indexé" sur le dollar US ..et vous dites qu’elle est stable ..mais le dollars US ne l'est pas ..trop "cher" pouvez vous nous éclairer ? Les citoyens ont le droit d’être informés cordialement

    salamé riad

    12 h 20, le 28 septembre 2018

Retour en haut