Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arménie : élection municipale à Erevan, un test pour le nouveau Premier ministre

Une Armémnienne et sa fille dans un bureau de vote à Erevan, en Arménie, le 23 septembre 2018. AFP / KAREN MINASYAN

Les habitants d'Erevan étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur maire, le premier scrutin majeur dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Nikol Pachinian en mai après plusieurs semaines de manifestations.

L'élection du maire d'Erevan, où vit près de la moitié des trois millions d'Arméniens, est un test crucial pour Nikol Pachinian, intronisé Premier ministre après avoir mené des manifestations antigouvernementales qui ont provoqué la chute de son prédécesseur Serge Sarkissian.

Nikol Pachinian, un ancien journaliste de 43 ans, a fait de la lutte contre la corruption le fer de lance de son action mais il doit affronter un parlement encore majoritairement composé de membres du Parti républicain au pouvoir jusqu'en mai.

Avant l'élection, il a appelé ses compatriotes à voter pour ses alliés, affirmant que le résultat de l'élection permettra de déterminer s'il a assez de soutien pour convoquer des élections parlementaires anticipées.

Le siège de maire d'Erevan est vacant depuis la démission en juillet de Taron Margarian, accusé de corruption. Des élections anticipées ont été organisées quand le conseil municipal s'est avéré incapable d'élire un maire par intérim.

Selon la loi électorale, les habitants d'Erevan votent pour des listes fermées de candidats permettant d'élire, au scrutin proportionnel, 65 conseillers municipaux. Ce sont eux qui élisent à leur tour le maire d'Erevan.

Douze partis ont présenté des listes, l'alliance soutenue par Nikol Pachinian étant menée par un célèbre acteur, Haïk Maroutian.

Un électeur, Sargis Hakobian, 32 ans, employé dans la construction, a déclaré à l'AFP qu'il avait soutenu le parti de Pachinian "pour continuer la révolution".

"Nous comprenons tous que le nouveau gouvernement a besoin de notre soutien pour que les forces anti-révolutionnaires ne puissent pas revenir", a-t-il ajouté.

Le Parti républicain de l'ex-président Sarkissian ne participe pas au scrutin.

Les habitants d'Erevan étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur maire, le premier scrutin majeur dans le pays depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Nikol Pachinian en mai après plusieurs semaines de manifestations. L'élection du maire d'Erevan, où vit près de la moitié des trois millions d'Arméniens, est un test crucial pour Nikol Pachinian, intronisé Premier...