Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit israélo-palestinien : Abbas appelle le Quartet à ne pas laisser le terrain aux USA

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors d'un point presse à Paris, le 21 septembre 2018. REUTERS/Benoit Tessier

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé vendredi le Quartet diplomatique à jouer pleinement son rôle de médiateur entre Israéliens et Palestiniens et à ne pas laisser cette fonction aux seuls États-Unis qui ont durci leurs positions à l'encontre des Palestiniens.
"Le médiateur doit être le Quartet, avec d'autres pays (...), peut-être des pays arabes, mais pas les États-Unis comme seul médiateurs", a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée. Le Quartet diplomatique pour le Moyen-Orient a pour objet de faire le médiateur dans le conflit israélo-palestinien. Il est composé des États-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et des Nations unies.

M. Abbas a fait ces commentaires à Paris à quelques jours de la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, et alors que les États-Unis, sous l'impulsion de l'administration de Donald Trump, ont très nettement durci leurs positions vis-à-vis des Palestiniens (et n'ont toujours pas dévoilé un mystérieux plan de paix pour la région, dont la présentation est reportée depuis des mois).

Mahmoud Abbas a gelé toutes les relations avec l'administration Trump depuis la reconnaissance, en décembre 2017, de Jérusalem comme capitale d'Israël par Washington.
Les États-Unis ont, de leur côté, adopté plusieurs mesures : fermeture de la représentation palestinienne à Washington, annulation de plus de 200 millions de dollars d'aide bilatérale, arrêt du financement de l'Agence onusienne prodiguant ses services à des millions de réfugiés palestiniens (Unrwa), suppression de 25 millions de dollars d'aide aux hôpitaux palestiniens de Jérusalem-Est.

M. Abbas a déclaré qu'il "est clair qu'il est très important de soutenir l'Unrwa et compenser l'absence de financements américains", estimant que l'"Europe travaille de manière extrêmement sérieuse" sur ce point.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé vendredi le Quartet diplomatique à jouer pleinement son rôle de médiateur entre Israéliens et Palestiniens et à ne pas laisser cette fonction aux seuls États-Unis qui ont durci leurs positions à l'encontre des Palestiniens."Le médiateur doit être le Quartet, avec d'autres pays (...), peut-être des pays arabes, mais pas...