Rechercher
Rechercher

Liban - Municipalités

Baldati Madinati, une plate-forme interactive pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance

La nouvelle plateforme Baldati Madinati vise à promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le travail municipal.

Baldati Madinati (littéralement mon village, ma ville), une plate-forme électronique avec pour objectif celui de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le travail municipal, a été lancée hier au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Smallville à Badaro, en présence notamment de l’ancien parlementaire Ghassan Moukheiber.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des municipalités de Jezzine avec l’ONG Sakker el-Dekkené et la société ArabiaGIS. Il est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) et s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration des compétences Baladi Cap.

Baldati Madinati profite à cinq municipalités : Jezzine, Bkassine, Haytoura, Roum et Kaytouli. Le principal objectif de cette plate-forme est d’améliorer les pratiques de transparence et de reddition des comptes pour une bonne gouvernance. À cet effet, Baldati Madinati fera office d’un réseau joignant les municipalités aux citoyens et garantissant le droit d’accès à l’information, et ce pour « restaurer la confiance entre les deux parties », précisent les initiateurs du projet dans un communiqué. « Les autorités locales sont en train de publier leur budget sur cette plate-forme, ainsi que leurs projets actuels et passés. »

Aussi, le profil de chacune des municipalités incluses dans le projet est disponible sur le site web de projet à l’adresse : www.openwebcity.com. Les visiteurs du site peuvent y accéder pour « poser des questions, suggérer de nouveaux projets et même lancer des pétitions autour de sujets qui leur permettent de s’engager en tant que citoyens et faire entendre leurs voix ».

La mise en place du projet n’a toutefois pas été sans embûches, « de nombreux défis liés aux municipalités et aux citoyens ayant dû être relevés », comme le manque d’effectifs au sein des municipalités pour gérer la plate-forme ou encore « les désaccords concernant le type d’information à publier ». De plus, « le concept de la bonne gouvernance et de la transparence ne constitue pas une priorité pour les citoyens » qui, en outre, « ne sont pas conscients de leurs droits et devoirs, et sous-estiment le rôle des conseils municipaux ».

Le projet a déjà commencé à mobiliser les citoyens. Sur la plate-forme, ces derniers ont fait part de leurs inquiétudes concernant une carrière dans la région de Jezzine. Ils y ont lancé une pétition et exprimé leur mécontentement vis-à-vis du projet.

Baldati Madinati (littéralement mon village, ma ville), une plate-forme électronique avec pour objectif celui de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le travail municipal, a été lancée hier au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Smallville à Badaro, en présence notamment de l’ancien parlementaire Ghassan Moukheiber.Ce projet est le fruit d’un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut