Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pourparlers sur le Yémen : la délégation du gouvernement yéménite va quitter Genève

La délégation du gouvernement yéménite va quitter samedi Genève où des pourparlers sur la guerre au Yémen sous l'égide de l'ONU n'ont pas pu se tenir en l'absence des rebelles houthis, a indiqué samedi un membre de cette délégation.
Parlant sous le couvert de l'anonymat, ce responsable a indiqué que la délégation gouvernementale avait pris cette décision en raison du report répété de ces consultations qui devaient débuter jeudi.

Les pourparlers de Genève organisés par l'envoyé spécial de l'ONU Martin Griffiths devaient être les premiers depuis l'échec en 2016 d'un long processus de paix pour tenter de mettre fin au conflit qui a plongé le Yémen dans la pire crise humanitaire au monde. Mais les houthis, des rebelles qui contrôlent de vastes portions du territoire yéménite dont Sanaa, sont restés dans la capitale yéménite en déplorant ne pas avoir bénéficié de garanties nécessaires pour pouvoir se rendre à Genève. Ils demandaient notamment de pouvoir revenir à Sanaa après les pourparlers, la coalition militaire intervenant contre eux imposant un blocus aérien au Yémen.
Un membre de la délégation des houthis, Hamid Assem, a confirmé à l'AFP que les négociateurs rebelles étaient toujours à Sanaa samedi.

Le représentant spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, tient une conférence de presse samedi pour faire le point sur cette tentative d'organiser des pourparlers.

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, appuyées par la coalition militaire conduite par l'Arabie saoudite, aux houthis, soutenus par l'Iran. 
Le conflit a fait quelque 10.000 morts, selon l'ONU.

La délégation du gouvernement yéménite va quitter samedi Genève où des pourparlers sur la guerre au Yémen sous l'égide de l'ONU n'ont pas pu se tenir en l'absence des rebelles houthis, a indiqué samedi un membre de cette délégation.Parlant sous le couvert de l'anonymat, ce responsable a indiqué que la délégation gouvernementale avait pris cette décision en raison du report...