Rechercher
Rechercher

Liban - Protestation

Les retraités de la fonction publique réclament le respect de leurs droits

Les enseignants contractuels observant un sit-in devant le ministère de l’Éducation. Photo ANI

Les retraités de la fonction publique ont réclamé hier, à l’issue d’une réunion, le paiement de la tranche qui leur est due au titre de l’augmentation de salaire pour le mois d’août. Ayant déjà obtenu une augmentation partielle, les retraités du public réclament le paiement du reste des montants. Ils ont appelé le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, à suivre cette question.

Dans un communiqué, le ministère des Finances a réagi en précisant qu’il avait établi les barèmes en respect de la loi et des dossiers qui lui ont été transmis par les administrations concernées, et a laissé « l’opportunité à toute personne qui se sent lésée de contester cela, dans le respect de la loi et des procédures en vigueur ».

Le ministère a en outre souligné que lors de l’approbation de la nouvelle grille des salaires, il avait fait en sorte que les droits légaux des retraités soient sauvegardés. Il a en outre exprimé son soutien à ceux qui comptent présenter des recours devant le Conseil d’État.

Les retraités réclament d’être traités de manière égale aux fonctionnaires cadrés qui ont bénéficié d’une hausse de leur traitement, en vertu de la nouvelle grille des salaires du secteur public.

Par ailleurs, les enseignants contractuels du public, qui réclament leur titularisation, ont organisé hier un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation à Beyrouth, affirmant qu’ils ne le lèveraient que s’ils obtenaient leurs droits. Ils ont également demandé à être reçus par le ministre sortant de l’Éducation, Marwan Hamadé. « Nous n’accepterons qu’un mémorandum officiel rédigé par le ministre, dans lequel il s’engage à sauvegarder les heures de travail et les contrats des contractuels », ont souligné les enseignants.

Les retraités de la fonction publique ont réclamé hier, à l’issue d’une réunion, le paiement de la tranche qui leur est due au titre de l’augmentation de salaire pour le mois d’août. Ayant déjà obtenu une augmentation partielle, les retraités du public réclament le paiement du reste des montants. Ils ont appelé le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, à suivre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut