Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie : feu vert israélien à la démolition d'un village bédouin sous 7 jours

La Cour suprême israélienne a donné mercredi son feu vert à une démolition du village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, en rejetant les recours contre la destruction.
Dès levée de la mesure judiciaire suspensive, prévue "sous sept jours", les autorités israéliennes pourront mettre en oeuvre l'ordre de démolition de Khan al-Ahmar, situé à l'est de Jérusalem, près de colonies israéliennes. Ce village est principalement constitué de logements et structures de fortune.

Des gouvernements européens, l'ONU et des ONG ont fait pression contre sa démolition en arguant qu'elle permettrait d'étendre les colonies et de couper en deux la Cisjordanie, rendant encore plus compliquée la création éventuelle d'un Etat palestinien indépendant.

La Cour suprême avait rejeté en mai un appel des habitants contre la démolition de ce village, les autorités israéliennes estimant qu'il a été construit illégalement, mais avait suspendu provisoirement l'ordre de démolition à la suite de deux recours en justice. Cet suspension sera levée "sous sept jours", a indiqué mercredi la Cour suprême.

Les autorités israéliennes ont proposé aux habitants de s'installer près d'Abou Dis, en Cisjordanie occupée, mais ceux-ci refusent, arguant notamment que l'endroit choisi est situé à proximité d'une décharge, dans une zone urbaine où ils ne pourraient plus faire paître leurs animaux.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a applaudi sur son compte Twitter la décision de la Cour suprême.
"Je félicite les juges pour leur décision courageuse face à aux attaques hypocrites orchestrées par Abou Mazen (Mahmoud Abbas, le président palestinien) la gauche et des pays européens". "Personne ne nous empêchera d'exercer notre souveraineté et notre responsabilité en tant qu'Etat" a ajouté le ministre.

La Cour suprême israélienne a donné mercredi son feu vert à une démolition du village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, en rejetant les recours contre la destruction.Dès levée de la mesure judiciaire suspensive, prévue "sous sept jours", les autorités israéliennes pourront mettre en oeuvre l'ordre de démolition de Khan al-Ahmar, situé à l'est de Jérusalem, près de...